23 avril, 2024
spot_img

Pour Pâques, quelles sont les destinations où nous constatons le plus de retards?

Pâques représente le premier long week-end de l’année pour les Français, qui en profitent pour organiser de petits voyages vers des destinations aux températures plus douces et aux journées plus longues. À ce titre, le trafic dans les aéroports augmente, ce qui entraîne une plus grande fréquence de retards ou d’annulations de vols. 

AirHelp a analysé les incidents survenus pendant les jours de Pâques en 2022 et 2023, afin d’informer les passagers de ce à quoi ils doivent s’attendre s’ils prévoient de prendre l’avion pendant les vacances.

À Pâques 2022, plus de 1,8 million de passagers ont pris un vol au départ de la France et seulement 448 309 (23,73 %) ont subi des perturbations. 

En 2023, plus de 2 millions de mouvements ont été enregistrés et, avec cette augmentation, le nombre de passagers affectés par des retards et des annulations a également augmenté, dépassant les 850 000 (41,58 %), en raison notamment des grèves dans les secteurs des transports.

Les vols internationaux ont subi un peu plus de retards et de perturbations que les vols intérieurs en 2022, mais les données se sont nettement inversées en 2023, avec près de 44 % des vols nationaux perturbés. Les passagers français ont surtout choisi des destinations internationales en 2022 (1,3 million de passagers) et en 2023 (1,5 million), par rapport aux passagers français volant vers des destinations nationales (536 544 en 2022 et 501 837 en 2023).

Les destinations internationales sont les préférées des passagers aériens français

À l’intérieur du pays, les Français préfèrent les destinations ensoleillées et balnéaires, principalement Nice et Marseille, malgré les retards importants observés ces dernières années

Pour les trajets vers les villes européennes depuis la France, les aéroports où les vols sont les plus perturbés sont Lisbonne, Londres (Heathrow et Gatwick) et Porto. Entre 2022 et 2023, respectivement 240, 380 et 179 vols ont été retardés ou annulés

En revanche, Madrid et Amsterdam sont les aéroports européens présentant les meilleures données d’atterrissage pour les vols en provenance de France

Connaissez vos droits avant de prendre l’avion pour Pâques

Avant de prendre l’avion pour Pâques, il est essentiel de connaître vos droits en cas de problèmes de vol tels que les annulations, les retards ou les refus d’embarquement en raison d’une surréservation.

 Voici ce que vous pouvez demander à la compagnie aérienne :

En cas d’annulation ou de correspondance manquée en raison d’un retard : la compagnie aérienne doit proposer un autre vol vers la même destination si vous souhaitez poursuivre votre voyage. Pour les vols intérieurs, un billet de train peut être proposé.

Si vous devez attendre plusieurs heures à l’aéroport : la compagnie aérienne doit vous fournir de la nourriture, des boissons et un accès à Internet, ou prendre en charge les coûts engendrés par le retard.

Si une nuitée est nécessaire en raison d’un retard de vol : vous pouvez réclamer un hébergement à l’hôtel ainsi que le transport depuis l’aéroport.

Il est crucial que vous conserviez tous les documents relatifs à votre voyage ainsi que ceux fournis par la compagnie aérienne. Assurez-vous de conserver votre carte d’embarquement, vos documents de voyage et de connaître la raison de l’annulation ou du retard, ainsi que toutes les communications fournies par la compagnie aérienne. Notez également l’heure d’arrivée à destination.

Cela vous permettra de demander un remboursement ou une indemnisation en cas de problème.

Les passagers peuvent demander un remboursement ou une compensation financière dans les situations suivantes : 

Lorsqu’un vol est annulé ou qu’un passager se voit refuser l’embarquement, les compagnies aériennes doivent proposer un réacheminement. Cependant, le passager peut décider de refuser le réacheminement et demander le remboursement intégral du billet.

Si le passager a encouru des dépenses supplémentaires pendant l’attente, telles que des repas ou un hébergement, il peut demander à la compagnie aérienne de les prendre en charge. La directive EC261 établit que les passagers ont droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros dans les cas suivants : retard de plus de 3 heures à l’arrivée à destination, annulation sans préavis ou surréservation (overbooking). Cette compensation financière peut être réclamée rétroactivement jusqu’à trois ans après le vol. 
Cependant, la compagnie aérienne peut être exonérée de cette obligation en cas de mauvaises conditions météorologiques ou d’urgence médicale. En revanche, en cas de grève ou de perturbations causées par le personnel de la compagnie aérienne, les passagers sont en droit de faire des réclamations.

logo AirHelp

À propos de AirHelp

AirHelp est une entreprise technologique qui se consacre à améliorer l’expérience des passagers aériens en cas de perturbation de vol. Fondée en 2013, la société aide les voyageurs à obtenir une indemnisation pour les vols retardés, annulés ou pour les refus d’embarquement, avec plus de 15 millions de vols enregistrés jusqu’à présent. AirHelp dispose également d’une équipe de plus de 400 assistants qui prennent des mesures juridiques et politiques pour renforcer les droits des passagers aériens à travers le monde.

A ce jour, AirHelp a aidé plus de 2,2 millions de personnes à obtenir une indemnisation et opère à l’échelle mondiale. La société jouit de la confiance de ses clients, avec déjà 5,6 millions d’utilisateurs du plan AirHelp Plus et une note de 4,6/5 sur Trustpilot, un site d’avis en ligne.

Pour plus d’informations sur AirHelp, vous pouvez visiter leur site web : https://www.airhelp.com/fr/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour