20 avril, 2024
spot_img

Le premier monastère maçonnique laïc ouvre ses portes en France

Le projet laïc du Manoir d’Hiram (basé à Thouars) permet de vivre une expérience de monastère, mais sans les règles religieuses, lors d’une retraite de cinq jours en compagnie d’autres francs-maçons(nes). L’objectif recherché c’est de couper avec le rythme du quotidien dans un lieu serein propice à la réflexion intérieure. Les journées sont composées de moments de solitude, de longues marches dans la nature environnante, ponctuées par des repas de qualité dans une atmosphère d’échanges apaisés.

Retraite spirituelle 

Si la retraite spirituelle est généralement teintée de religiosité, celle que propose le Manoir d’Hiram à Thouars (79) est totalement laïque et libre. Cette retraite, à l’initiative du Journal maçonnique www.450.fm, est laïque, car chacun y pratique une spiritualité selon son gré, sans aucune contrainte ; seul le respect des autres participant(e)s est réclamé. Les activités proposées ne sont pas non plus obligatoires. Ce principe de respect individuel se vit déjà en Loge grâce à la fraternité. Le Manoir d’Hiram est un hôtel particulier discret, construit dans la seconde moitié du XVème siècle, situé dans le cœur historique de la ville de Thouars.

Manoir d’Hiram – GRAND SALON

Les journées débutent par des étirements et des exercices physiques doux. Après le petit déjeuner, les participants peuvent se retirer pour se reposer, ou aller explorer la région qui offre de nombreuses balades dans la nature ou dans la vieille cité historique.

Le soir, le dîner est pris ensemble, les repas sont variés et équilibrés. 

L’objectif est de se (re)trouver en vivant le cœur léger et le corps reposé. 

Les promoteurs

En 2012, l’auteur de la Franc-maçonnerie, Alain Subrebost, émettait l’idée, dans son ouvrage « Petit manuel d’Eveil et de pratique maçonnique » de la création d’un Monastère pour les francs-maçons(nes). Douze années plus tard, en collaboration avec le journal www.450.fm, son fondateur Franck Fouqueray, qui est un Franc-maçon bien connu, propose aux Soeurs et aux Frères un lieu d’exception propice au travail intérieur. Il n’existe à ce jour aucun lieu identique.

FORMALITÉS

• Durée du séjour : 5 jours et 5 nuits.

• Obligation d’être Franc-maçon(ne).

• Possibilité de participer en couple.

• Tarif en pension complète (hébergement et repas) : 157 €/jour pour un minimum de 5 nuitées

Contact Contact : Franck Fouqueray

www.manoirdhiram.fr

info@manoirdhiram.fr

Franck Fouqueray parle du Manoir d’Hiram

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour