6 mai, 2024
spot_img

Les plus beaux trekkings au Pérou

Le Pérou est un véritable paradis pour les amateurs de plein air; avec ses montagnes majestueuses, ses gorges profondes, ses sites archéologiques mystérieux et sa beauté naturelle diversifiée, ce pays offre de nombreuses possibilités de randonnée qui font battre plus vite le cœur des randonneurs du monde entier. De la Cordillère Blanche à couper le souffle avec ses sommets enneigés au légendaire Chemin Inca qui mène à Machu Picchu, le Pérou offre une variété inégalée de sentiers de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux de forme physique.

De Salkantay à Machu Picchu

Le Salkantay Trek, nommé d’après le majestueux sommet de la Cordillère culminant à 6 271 mètres, est l’un des 25 meilleurs treks au monde selon le National Geographic Adventure Travel Magazine. Ce trek accessible à tous n’est plus un second choix après le Chemin Inca, mais un incontournable pour les aventuriers. De Mollepata, près de Cusco, la randonnée dure quatre à cinq jours à travers les paysages fascinants du sud du Pérou, en passant par les sommets enneigés et les denses forêts tropicales, jusqu’à la citadelle inca de Machu Picchu.

La randonnée est idéale pour les explorateurs en quête d’aventure et de découverte de la culture locale en petits groupes. Au total, plus de 3 000 mètres d’altitude sont parcourus, le point culminant étant le col de 4 600 mètres d’altitude au-dessus du Salkantay, la montagne sauvage en quechua. En cours de route, les campings et camps servent d’aires de repos et de camps de nuit. Même si l’altitude et les températures fraîches peuvent être difficiles les premiers jours, après avoir traversé le col, les randonneurs font l’expérience d’une descente dans la forêt tropicale humide où les températures augmentent et la végétation devient plus dense. En plus des vues à couper le souffle et des sites incas, les randonneurs peuvent s’attendre à une ou deux sources chaudes en cours de route, idéales pour détendre les membres épuisés. La randonnée difficile se termine à Aguas Calientes, d’où vous pouvez prendre un bus ou marcher jusqu’à Machu Picchu.

Le Canyon de Colca: la gorge la plus profonde du monde

Le magnifique canyon de Colca, près de la ville d’Arequipa, dans le sud du Pérou, est un incontournable absolu sur tout itinéraire. Le moyen idéal pour explorer le canyon est une randonnée de deux jours au départ de Dor Chivay. Avant de commencer à chausser vos chaussures de randonnée, il y a encore un point culminant animalier au programme : le belvédère de Cruz del Condor, qui offre non seulement une vue dégagée sur les gorges, mais aussi sur les majestueux oiseaux. La randonnée démarre enfin à Cabanaconde en passant par des vallées, des rivières et des troupeaux d’alpagas. Un départ matinal le lendemain permet de s’émerveiller devant le lever du soleil, et quelques sites archéologiques des périodes pré-inca et inca sont également au programme. Il y a aussi la possibilité de s’émerveiller devant les volcans Ampato et Hualca Hualca et de visiter les réserves nationales de Salinas et Aguada Blanca.

Ausangate Trek: à l’ombre du dieu de la montagne

Avec ses 6 372 mètres d’altitude, l’Ausangate enneigé est non seulement la quatrième plus haute montagne du Pérou, mais elle est particulièrement importante pour le peuple Quechua. La population indigène du sud des Andes vénère la montagne comme Apu, dieu de la montagne et propriétaire de toute la région de Cusco. De nombreuses autres découvertes de la culture locale attendent les amateurs de randonnée – en plus du défi sportif et de la vue sur le magnifique paysage andin – lors du tour du monde de cinq jours de l’Ausangate.

La randonnée de l’Ausangate est tout un défi car elle traverse trois cols de haute montagne, chacun dépassant 5 000 mètres d’altitude. Ceci est compensé par le paysage à couper le souffle avec des sommets enneigés et des lacs de montagne aux eaux cristallines ainsi que par la possibilité d’observer la faune locale, notamment les lamas, les alpagas et les oies des Andes. Les sources chaudes naturelles de Pacchanta offrent des moments de détente, tandis que les visites des communautés locales offrent un aperçu de la culture et des traditions. En plus des trois cols de cinq mille, les points forts de la visite sont les nombreux troupeaux de lamas et d’alpagas qui paissent le long du chemin et l’éblouissante Laguna Ausangate Cocha. Les randonneurs particulièrement aventureux peuvent prolonger la visite d’une journée pour voir la vallée rouge et la montagne arc-en-ciel Vinicunca.

Dans la Cordillère Blanche: le trek de Santa Cruz

La région d’Ancash, avec pour capitale Huaraz, au nord du Pérou, est un endroit de rêve pour les alpinistes et les randonneurs. On trouve ici la Cordillère Blanche, la plus haute chaîne de montagnes d’Amérique du Sud, et le parc national de Huascaran, avec la plus haute montagne du même nom au Pérou. Outre les sommets enneigés, les vallées profondes et les lagons d’un bleu chatoyant forment un décor idéal pour des randonnées inoubliables. L’un des circuits les plus célèbres de la région est le Santa Cruz Trek, qui dure quatre jours. Le point culminant du circuit est le col de Punta Unión à 4 750 mètres, nuitées en camps et tentes.

La montée historique jusqu’au col était utilisée à la fois à l’époque précolombienne et coloniale pour transporter des marchandises du côté oriental des Andes vers la vallée principale. Plus on se rapproche du col, plus le panorama sur la vallée de Santa Cruz à l’ouest et la vallée de Huaripampa à l’est devient impressionnant. Le majestueux Taulliraju et son lac glaciaire sont un point culminant particulier, les géants des montagnes comme l’Alpamayo, les Rinrihircas ou les Pucahircas ainsi que les lacs de montagne d’un bleu profond comme Ichiccocha, Hatuncocha ou Arhuaycocha offrent des vues magnifiques et inoubliables qui gravent dans votre mémoire et créent des souvenirs impérissables.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour