Un bateau de croisière retenu depuis mardi à Barcelone avec environ 1.500 passagers en raison de faux visas a été autorisé à poursuivre sa route. Selon un accord avec les autorités espagnoles, le MSC Armonía est parti jeudi et continuera sa route vers l’Italie, a annoncé la compagnie maritime
Les 69 passagers boliviens retenus à Barcelone
Le navire arrivera lundi à Marghera, en Vénétie, a-t-on indiqué, mais sans les 69 passagers boliviens qui ne disposent pas de visa Schengen valide. Ils doivent attendre dans la zone de transit du port de la métropole catalane que leur situation soit clarifiée, comme l’a indiqué à la demande un porte-parole de l’autorité. Ils seront probablement rapatriés en Amérique latine.
Le groupe de Boliviens, qui comprenait également des familles avec enfants, s’était embarqué au Brésil, a-t-on appris mercredi. Cependant, ils n’étaient pas autorisés à quitter le navire à Barcelone comme les autres voyageurs pour une permission à terre, écrit entre autres le journal espagnol « La Vanguardia ». Le bateau de croisière, qui devait poursuivre mardi sa traversée de la Méditerranée, a été temporairement immobilisé.

Des proches signalent les fraudeurs
Les proches des Boliviens à bord vivant en Espagne ont déclaré que ces personnes avaient peut-être fraudé. Une agence en Amérique du Sud proposait des passages et des visas en ligne et facturait jusqu’à 10 000 dollars (9 230 euros) par personne. Cette agence aurait également annulé les billets de retour promis après que le bateau de croisière ait quitté le Brésil pour l’Europe, ont déclaré « La Vanguardia », citant des proches. Cependant, la police n’exclut pas que les Boliviens voulaient réellement entrer illégalement en Espagne.
MSC Croisières collabore avec les autorités espagnoles
Interrogée mercredi, la compagnie maritime a annoncé qu’elle travaillait avec les autorités espagnoles pour réguler la situation des passagers munis de documents invalides. « Bien que leurs documents aient été vérifiés lors de l’embarquement au Brésil, une enquête plus approfondie a révélé que les visas sont des faux sophistiqués qui ne sont pas valables pour l’entrée dans l’espace Schengen », a souligné le MSC.