22 mai, 2024
spot_img

Tenerife: les habitants manifestent contre le tourisme de masse

Les habitants de Tenerife sont mécontents de la présence massive de vacanciers sur leur île. Ils réclament désormais des mesures concrètes. Les rassemblements de protestation visent à souligner les revendications. Plus de 6 millions de personnes auraient ainsi foulé la seule île de Tenerife en 2023. Un débarquement quotidien qui alimente un ras-le-bol grandissant au sein de la population

Le tourisme de masse s’invite sur Tenerife

Les problèmes bien connus du tourisme de masse dans des destinations touristiques très populaires ont désormais également atteint les îles Canaries . Les îles sont particulièrement recherchées par les vacanciers allemands. Selon une étude , environ 30% des Allemands qui passent leurs vacances en Espagne s’envolent vers l’une des îles. Les français sont moins nombreux (moins de 200 000 en 2023). Tenerife est l’une des îles les plus populaires des îles Canaries.

Ce tourisme fait la joie des hôteliers et loueurs d’appartements de vacances

Ce qui fait la joie des professionnels du tourisme et du gouvernement de l’île. Ce tourisme rapporte de l’argent dans leurs coffres. Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a appelé au « bon sens » de la part des manifestants contre le tourisme dans l’archipel, soulignant qu’il constitue la « principale source d’emploi et de richesse ».

Début mars, les premiers habitants ont exprimé leur colère. Les militants réclament désormais des mesures concrètes et veulent protester contre les touristes.

Des habitants ont manifesté contre le tourisme de masse avec plusieurs graffitis dans la station touristique populaire de Palm-Mar, au sud de Tenerife . 

tenerife manifestation – photo twitter

Les problèmes économiques des habitants ravivent les tensions

Selon le portail d’information, les manifestations sont liées aux problèmes économiques que le tourisme florissant pose aux habitants. Comme le rapporte « Tenerife News » , bien que les salaires des habitants des îles Canaries aient augmenté en moyenne de 3,57 pour cent en 2023, l’inflation a entraîné une hausse du coût de la vie de 5,8 pour cent. Le salaire moyen est de l’ordre de 1200€. 

Les propriétaires de logements préfèrent louer aux touristes

De plus, le manque de logements à Tenerife fait que les coûts de location sont très élevés. La pénurie est causée par le fait que les propriétaires préfèrent louer les logements aux voyageurs comme logements de vacances rentables plutôt que de les louer comme appartements aux locaux, selon « Canarian Weekly » . De plus, les touristes avec des voitures de location provoquent régulièrement des chaos dans la circulation.

Les touristes bon marché ne font que du bruit et des déchets

Une habitante a déclaré au Daily Mail britannique : “Je me sens comme une étrangère ici, je ne me sens plus à l’aise, c’est comme si tout était fait pour les touristes britanniques et allemands qui boivent juste de la bière bon marché au soleil, veulent s’allonger et manger des hamburgers et frites. » Il existe un besoin pour un tourisme de meilleure qualité avec des voyageurs qui souhaitent réellement découvrir la culture et la cuisine locale et respecter la nature.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour