24 juin, 2024
spot_img

Découvrez les quatre parcs nationaux incontournables du Rwanda

Biodiversité préservée, réserve de milliers d’espèces animales et végétales : Zoom sur les parcs d’Akagera, de Nyungwe, de Gishwati Mukura et, bien entendu, le célèbre parc des volcans.

AKAGERA

Explorez le Parc National de l’Akagera (PNA), une merveille de la nature établie en 1934, devenue la plus grande zone humide protégée d’Afrique centrale. Avec ses paysages vallonnés et verdoyants, le parc qui abrite les légendaires Big 5, offre une savane unique en son genre.

Sous la gestion d’African Parks, le Parc National d’Akagera a vu la réintroduction réussie des lions et des rhinocéros noirs entre 2015 et 2017, ainsi que des rhinocéros blancs en 2021 et 2022. La population animale du parc est passée de moins de 5 000 individus en 2010 à près de 12 000 aujourd’hui, avec les récentes naissances de nombreux petits rhinocéros blancs témoignant de leur adaptation florissante.

Avec une étendue d’environ 1 000 km², ce parc propose des safaris de jour ou de nuit, à effectuer seul ou guidé, uniquement en voiture, afin d’y observer, pas moins de 480 espèces d’oiseaux ainsi que des buffles, lions, girafes, éléphants, babouins et bien plus encore !

L’excursion en bateau sur le lac Ihema est une expérience à ne pas manquer, avec ses grands groupes d’hippopotames et ses crocodiles du Nil. Enfin, pour observer le parc en prenant de la hauteur, optez pour un survol en Montgolfière.

NYUNGWE

Niché dans l’une des plus anciennes forêts tropicales d’Afrique, le parc national de Nyungwe, géré par African Parks, est le berceau de près de 445 espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de primates, et de plus de 1000 plantes. Un véritable paradis pour les amateurs de nature et d’ornithologie !

En 2021, d’importants travaux de régénération ont permis de restaurer 1 277 hectares de forêts indigènes, préservant ainsi ce joyau naturel. Mais Nyungwe est bien plus qu’une réserve : il est le poumon vert du Rwanda, fournissant 70 % de son eau grâce à ses sources abondantes. Des études sont également en cours pour réintroduire les éléphants de montagne, symboles d’une biodiversité en plein renouveau.

Observez les primates dont les chimpanzés (il faudra être très matinal!) et les oiseaux dans leur habitat naturel et vivez une expérience inoubliable en marchant sur les ponts suspendus longs de 2 km et situés à 70 mètres de hauteur ! Les amateurs de randonnée seront comblés par les nombreux sentiers à travers la jungle, les cascades et dotés de points de vue à couper le souffle, une immersion totale dans la nature sauvage et préservée.

GISHWATI-MUKURA

Le parc national de Gishwati-Mukura, le quatrième et le plus récent du Rwanda, s’étend sur deux forêts distinctes, Gishwati et Mukura, avec une zone tampon de 50 km². Officiellement ouvert le 1er décembre 2020, il abonde en biodiversité, comptant 60 espèces d’arbres, des feuillus indigènes et des bambous. Il héberge un groupe de 20 chimpanzés vivant aux côtés de singes dorés, de singes de L’Hoest et de singes bleus. Les oiseaux sont également nombreux avec 232 espèces observées à Gishwati et 163 à Mukura, parmi lesquelles des espèces endémiques du Rift Albertin.

Le parc propose une gamme d’activités, telles que des randonnées guidées dans la nature avec observation des oiseaux et des treks guidés pour l’observation des primates. De plus, le parc fait partie d’un projet ambitieux de reboisement visant à transformer toute la zone en une seule forêt complète, couvrant une superficie presque aussi grande que celle de la Forêt de Nyungwe.

PARC DES VOLCANS

Situé au Nord-Ouest du Rwanda, le Parc National des Volcans doit son nom à la chaîne de volcans endormis qui constitue le massif des Virunga : Karisimbi – le plus haut à 4 507 m, Bisoke avec son lac de cratère verdoyant, Sabinyo, Gahinga et Muhabura. Ce parc abrite les gorilles de montagne, une espèce emblématique menacée au Rwanda ainsi qu’ une diversité impressionnante d’écosystèmes montagnards, offrant un spectacle naturel exceptionnel.

Bien que renommé pour son incontournable trek des Gorilles de montagne, le parc national des Volcans propose une multitude d’activités tout aussi captivantes. Partez à la recherche des singes dorés, explorez les grottes de Musanze, visitez le Campus Ellen de Degeneres ou plongez dans l’histoire en visitant l’écoparc de Buhanga, un ancien site sacré.

Sans oublier les nombreux treks et randonnées proposés au cœur des volcans des Virunga, vous promettant des aventures inoubliables au sein de ce joyau naturel.

www.visitrwanda.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour