17 juin, 2024
spot_img

État de Washington: le nord-ouest américain reste encore à explorer…

Situé au nord-ouest des États-Unis, le long de la côte Pacifique, l’État de Washington est surnommé Evergreen State, l’État verdoyant. À ne pas confondre avec Washington D.C, la capitale du pays qui se trouve sur la côte Est. Bien qu’Olympia en soit la capitale, c’est la ville de Seattle qui attire le plus grand nombre de touristes pour son côté moderne et cosmopolite. Outre ces attractions principales, l’État de Washington comprend 3 Parcs Nationaux120 parcs et 4 830 kilomètres de côtes. Le bateau, la pêche, le kayak, le surf, la plongée et la planche à voile sont des activités très prisées. Quant aux quatre chaînes de montagnes que compte l’État, elles sont le territoire des cyclistes, randonneurs et campeurs.

DÉCOUVRIR – LES INCONTOURNABLES

Seattle, la cité émeraude

Au bord de l’Océan Pacifique, à moins de 200 kilomètres de la frontière canadienne, Seattle est une cité portuaire ouverte sur la nature, qui tient à sa réputation de ville où il fait bon vivre. Elle est parsemée de petites montagnes qui lui ont valu le surnom de «ville aux sept collines ». Une visite de Seattle commence par Pioneer Square, le quartier historique, avant de continuer vers Pike Place Market, l’un des rares marchés publics aux États-Unis, sans oublier de monter au sommet de la Space Needle pour dominer la ville du haut de ses 184 mètres.

Les sauvages Îles San Juan

À la frontière canadienne, les Îles San Juan sont un paradis pour les amoureux de la nature et de la mer. Elles sont composées de 700 îles et îlots, dont la majorité sont sauvages. La faune et la flore abonde, on retrouve notamment une myriade d’oiseaux et l’on peut y observer des mammifères marins emblématiques de la région, comme des orques, phoques et lions de mer. Les artistes locaux ont fait des Îles San Juan leur refuge, c’est pourquoi les galeries d’art sont nombreuses. Lopez Island se prête particulièrement aux balades à vélo et sur Orcas Island, le sommet de Mont Constitution offre l’un des plus beaux points de vue sur l’archipel.

Wine County, la région viticole

Avec 20 AVA (American Viticultural Areas) et plus de 300 domaines vinicoles, l’État de Washington est aujourd’hui le deuxième État américain en termes de production viticole et d’exportation à l’étranger après la Californie. Près de 25 000 hectares de vignes sont cultivés à travers l’État. La grande majorité des propriétés vinicoles familiales sont regroupées dans le Wine Country : une région située au sud-est de l’État de Washington. Grâce à un climat sec et ensoleillé, à la même latitude que Bordeaux, c’est dans trois vallées principales que la majorité des vignes sont cultivées et produisent des crus d’exception : Yakima ValleyWalla Walla Valley et Columbia Valley.

SE BALADER – LES PARCS NATIONAUX

L’emblématique Parc National du Mont Rainier 

Le Parc National du Mont Rainier est le parc le plus mythique de l’État de Washington. Il doit son nom au plus haut sommet de la Chaîne des Cascades : le Mont Rainier, haut de 4 392 mètres. Il s’agit en fait d’un volcan endormi dont la dernière éruption remonte à 1882. Son cratère est aujourd’hui recouvert par le plus vaste système glaciaire des États-Unis. Le parc offre plus de 480 kilomètres de sentiers de randonnée de tous niveaux qui sont généralement accessibles entre juillet et octobre. Situé à 80 kilomètres de Seattle, les sommets enneigés du parc sont visibles depuis le centre-ville.

Au cœur de la forêt pluviale du Parc National Olympique

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Parc National Olympique est situé au nord-ouest de l’État de Washington. Il est célèbre pour la diversité de ses écosystèmes, ses variations d’altitude génèrent une variété incroyable de plantes, d’arbres et d’animaux. Des pics couronnés de glaciers parsemés de grandes prairies alpines sont entourés d’une vaste forêt pluviale tempérée intacte et protégée. Des sentiers de randonnée permettent à chacun, quelle que soit sa condition sportive, d’arpenter le parc. Des tribus indiennes (Makah, Hoh, Ozette et Quileute) vivent le long des côtes.

Découverte des « Alpes Américaines » dans le Parc National des North Cascades

Le Parc National des North Cascades, situé à moins de 3 heures au nord-est de Seattle, doit son nom aux nombreuses cascades qu’il abrite, les plus connues étant Gorge Falls et Rainbow Falls. Avec plus de 300 glaciers, plus de 1 600 espèces de plantes identifiées, de nombreux sentiers forestiers, de petits lacs isolés et de grandioses chutes d’eau, les randonneurs apprécient particulièrement ce parc. Il attire également les férus d’escalade, avec plus de 2700 mètres de structures verticales.

PORT OF SEATTLE – NOUVEAUTÉS

Ouverture de la saison des croisières

La saison des croisières 2024 a officiellement démarré à Seattle. Port of Seattle et les responsables locaux ont accueilli le Norwegian Bliss à l’occasion de son départ inaugural pour l’Alaska.

En ce début de saison, le port travaille activement à la finalisation de l’électrification du Pier 66 et prévoit de raccorder les navires de croisière à l’alimentation électrique à quai dès cet été. Cette étape importante permettra d’alimenter les trois ports de croisière de Seattle en électricité dans le but d’atteindre, avec six ans d’avance, l’objectif établi par la Northwest Ports Air Strategy qui est d’électrifier tous les ports de croisière d’ici 2030. Cela fait partie de la stratégie de Port of Seattle qui ambitionne de devenir le port le plus écologique d’Amérique du Nord.

La saison 2024, du 6 avril au 28 octobre, comprend : 

  • 275 départs
  • 1,7 million de passagers, soit plus de 800 000 passagers uniques
  • 900 millions de dollars de retombées économiques, y compris pour le tourisme
  • 5 500 emplois

La saison 2024 marque également le 25e anniversaire des premières croisières entre Seattle et l’Alaska. En mai 2000, le Norwegian Sky a été le premier paquebot à quitter Seattle pour proposer des croisières vers l’Alaska. 

À propos de State of Washington Tourism State of Washington Tourism est l’organisme de marketing touristique officiel de l’État de Washington aux États-Unis. Sa mission est d’attirer les voyageurs d’affaires et de loisirs, locaux, nationaux et étrangers, pour le bénéfice économique de l’État, de la communauté et de ses membres.
Plus d’informations
À propos de Port of SeattlePort of Seattle est la véritable porte d’entrée pour les croisières vers l’Alaska et le Canada. Il exploite deux terminaux de croisière en centre-ville de Seattle, et vise à être le port d’attache le plus écologique d’Amérique du Nord. Il comprend également l’aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA) qui est desservi en vol direct au départ de Paris-CDG par Air France, Delta Air Lines et Air Tahiti Nui.
Plus d’informations

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour