17 juin, 2024
spot_img

78% des Français réalisent des arbitrages financiers pour ne pas se priver de voyager 

Alors que la période estivale approche à grands pas et que les Français sont en pleine préparation de leurs vacances, L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations et Voyages E.Leclerc, en partenariat avec Ipsos, se sont interrogés sur les attentes et besoins des Français en matière de voyages. Si pour ces derniers, le voyage apparaît comme utile et nécessaire pour se ressourcer, il est aussi bénéfique pour leur bien-être. C’est pourquoi ils affirment réaliser des arbitrages financiers dans leur vie quotidienne, pour ne pas avoir à se priver de voyager. 

logo leclerc voyages

À l’aune du printemps et des festivités de la saison, plus de 4 Français sur 5 (84%) déclarent avoir besoin de partir en vacances, ou en week-end prolongé (82%)

Parmi eux, 38% avouent que cela est même un besoin urgent, dont particulièrement les jeunes (25 à 34 ans). 88% des Français expriment un réel besoin de faire une pause pour s’occuper d’eux. Ils affirment, en effet largement, qu’ils ressentent en ce moment le besoin de prendre l’air et de s’évader (85%). Également, le repos (81%) et le fait de couper avec leur quotidien (76%), semblent leur manquer. 

En moyenne, pour que leurs vacances leur soient bénéfiques et qu’ils se sentent vraiment reposés, les Français estiment qu’il leur faudrait un minimum de 15 jours de break. Pour autant, le fait de partir loin n’est pas un critère essentiel pour se sentir en vacances, ni même en voyage, selon eux, puisque 84% des Français considèrent être déjà en voyage lorsqu’ils restent en France. 46% d’entre eux affirment d’ailleurs que cela est le cas à partir du moment où ils quittent leur région de résidence. 

leclerc voyages Laval

Pour la majorité des Français, voyager est à la fois utile pour se ressourcer et rendre sa vie plus enrichissante, mais aussi pour améliorer leur bien-être 

Lorsqu’on demande aux Français pourquoi le fait de voyager est important et utile à leurs yeux, ils répondent principalement que cela leur permet de sortir de leur routine quotidienne (88%), de se ressourcer psychologiquement (84%), mais aussi de rendre leur vie plus intéressante et enrichissante (81%). Ces 3 raisons sont d’ailleurs particulièrement exprimées par les jeunes, ainsi que par les familles. 

C’est pourquoi ils attendent particulièrement de leurs voyages qu’ils améliorent leur bien-être (79%) et leurs fassent oublier leur soucis (77%). Ce dernier point, d’ailleurs, au même titre que de se confronter à de nouvelles cultures ou nouveaux modes de vie (77%). 

Pour que leurs voyages soient ainsi réussis et puissent répondre à leurs besoins, les Français misent avant tout sur le confort (58%)

Cela explique notamment pourquoi ils vont d’abord chercher à rester au même endroit tout le long de leur séjour (63%). Les plus aventureux recherchent, quant à eux, la liberté (50%) et l’originalité (40%) dans leurs voyages. Ainsi, 60% déclarent se tourner vers l’exploration de plusieurs lieux / sites pendant leur escapade. Ce dernier aspect est notamment plébiscité par les couples sans enfants (68%). 

Il est enfin à noter que près de 7 Français sur 10 considèrent que la dimension éco responsable de leur voyage est devenue importante, voire désormais essentielle. Notamment, pour 90% des interrogés, cela se traduit en premier lieu par le fait de participer à des activités qui respectent la faune, la flore et les ressources naturelles. 

leclerc voyages levallois

Ainsi, malgré un pouvoir d’achat qui les contraints, les Français ne sont pas prêts à se passer de voyager et mettent en place des stratégies d’arbitrages 

Dans un contexte d’inflation, les Français sont nombreux à affirmer que leur pouvoir d’achat a eu un impact sur le nombre de voyages qu’ils réalisent (75%), autant que sur le choix de leurs destinations (75%), ou encore sur le nombre de jours pendant lesquels ils partent en voyage (73%). 

Pour autant, le voyage reste pour eux un poste de dépense qu’ils ne souhaitent pas totalement abandonner. C’est pourquoi, malgré un budget alloué qui diminue cette année pour plus d’1 Français sur 3 (36%), les voyageurs choisissent de réaliser des arbitrages financiers dans leur quotidien, afin de s’offrir leurs vacances méritées : 

● Faire plus attention aux prix des produits qu’ils achètent quand ils font leurs courses, en allant dans des enseignes de grande distribution moins chères (63%) 

● Réduire leurs achats de vêtement, produits de beauté et de bien-être etc.… (58%) 

● Ou encore diminuer leur budget sorties et loisirs (54%) 

Rendre accessible le voyage pour tous : la raison d’être de Voyages E.Leclerc 

Aujourd’hui, 37% des Français qui rentrent de voyages et qui en ont été insatisfaits affirment que le prix payé était trop élevé par rapport à la qualité des prestations. Cela explique pourquoi la majorité des Français seraient prêts à faire confiance aux agences de voyages des enseignes de grande distribution pour leur proposer des voyages correspondant à leur budget (71%), mais aussi à leurs attentes (67%). 

Depuis 1988, c’est le combat de Voyages E.Leclerc. La mission de l’entreprise dont l’objectif est de démocratiser le voyage de qualité et le rendre accessible à tous. Afin d’offrir à chacun la possibilité de découvrir le monde, au meilleur prix. Car le manque d’argent reste encore un frein important et les personnes aux revenus les plus modestes sont de plus en plus nombreuses à ne pas pouvoir partir en vacances. Pourtant, le voyage est considéré comme un soutien essentiel à la culture et au lien social. 

Aujourd’hui Voyages E.Leclerc est l’un des premiers réseaux de distribution de voyages en France. Sa force réside notamment dans son maillage territorial, qui compte plus de 214 agences présentes partout en France, et plus de 900 agents de voyages au plus proches de leurs clients. 

Méthodologie 

Enquête réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 100 personnes, âgées de 18 ans et plus, par internet et selon la méthode des quotas, du 12 au 15 avril 2024. 

A PROPOS DE VOYAGES E.LECLERC 

Voyages E.Leclerc a été fondée en 1988 pour poursuivre l’idée de démocratiser l’accès aux voyages pour tous les Français. Dans la continuité des engagements du Mouvement E.Leclerc, Voyages E.Leclerc s’engage à mener le combat de l’accessibilité afin que les Français puissent s’évader sans se priver. Aujourd’hui le réseau Voyages E.Leclerc compte 214 agences présentes partout en France, et plus de 900 agents de voyages, aux plus proches de ses millions de clients voyageurs.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour