17 juin, 2024
spot_img

Le Club Med poursuit sa croissance avec Fosun

Pour l’année en cours, la chaîne de clubs fait état d’une augmentation des réservations de 15%. Le patron du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, est fier que l’entreprise ait réalisé pour la première fois en 2023, un chiffre d’affaires de près de deux milliards d’euros. Les bons résultats n’ont pas permis de trouver un co-actionnaire à Fosun qui souhaite garder la majorité du Club Med.

club med logo

Au Club Med, l’Asie tire la croissance

Ces bons résultats seraient consécutifs à la transformation du modèle économique initiée en 2004 “vers une offre numérique haut de gamme, globale et cosmopolite”, explique Giscard d’Estaing. 

Les tendances du premier semestre 2024, qui seraient tirées notamment par la croissance continue de la demande de séjours dans les stations de montagne pour des vacances au ski, reflètent “une nouvelle phase de croissance par rapport à la même période en 2023”. Les réservations de départs au premier semestre 2024 (à partir de mars 2024) ont augmenté de 14 % par rapport au premier semestre 2023. L’Asie a enregistré la croissance la plus significative avec une augmentation de 51%, l’Amérique a enregistré une hausse de 11% et l’Europe de 7% par rapport à l’année précédente.

Cependant, La France reste le premier marché mondial avec un chiffre d’affaires de 743 millions d’euros, représentant 37,5% du total. Deux nouveaux Club Med doivent y ouvrir en 2024 à Vittel (Vosges) et Serre-Chevalier (Hautes-Alpes).

Le Club Med souhaite également investir dans la rénovation et la construction de resorts supplémentaires à l’avenir

En moyenne, la filiale Fosun ouvre chaque année deux resorts supplémentaires dans le monde. Un nouveau Club Med ouvrira à Bornéo, en Malaisie, à la fin de l’année. Une station balnéaire au Bénin suivra en 2025. Le Club Med South Africa Beach and Safari devrait ouvrir ses portes sur la côte est de l’Afrique du Sud en 2026 et y combinera un séjour plage avec un safari lodge. 

D’autres stations balnéaires sont prévues à Oman et à San Sicaro, en Italie, par exemple, en 2027, précise le communiqué.

Sultanat Oman

L’ouverture à Oman est stratégique

L’opération serait aussi symbolique que stratégique. Près de quinze ans après avoir abandonné un projet d’implantation dans le pays, pour cause de crise financière et de printemps arabe, le Club Med va finalement ouvrir un club à Oman, mettant au passage un pied dans la prometteuse région du Golfe.

Situé à Musandam, à l’extrême nord-est de la péninsule Arabique, le complexe de 300 chambres labellisé « exclusive collection » – le segment très haut de gamme – ne manquera pas d’atouts.

fosun

Cette ouverture dans la péninsule arabique doit permettre d’attirer d’éventuels investisseurs.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour