24 juin, 2024
spot_img

L’Eurovision donne l’occasion d’évoquer des villes et des chansons célèbres

Il y a des destinations qui semblent totalement associées à un monument, un paysage, une recette ou à un personnage illustre… Mais d’autres sont associées à une chanson qui, pour une raison ou pour une autre, a permis à ce lieu d’entrer dans l’histoire (si ses propres attractions ne l’avaient pas déjà fait)…

Civitatis, la plateforme de réservation d’activités, de visites guidées, d’excursions en français dans le monde entier, a préparé une liste des villes dont le nom a été choisi comme titre de chanson, la musique étant célébrée cette semaine avec l’Eurovision. Le fameux concours (légèrement ringard) se tiendra à Malmö en Suède, du 7 au 11 mai. C’est parti pour un petit tour du monde en chanson !

New York avec toi – groupe Telephone

New York avec toi, de Téléphone

La ville qui ne dort jamais n’est pas seulement l’une des destinations les plus populaires au monde, c’est aussi l’un des noms qui apparaît dans le plus grand nombre de thèmes musicaux. New York, c’est le cinéma, l’art, la mode, l’architecture… Mais aussi la musique !

Il semble impossible de se promener sur la Cinquième Avenue ou sur Times Square sans chanter le célèbre New York avec toi, de Téléphone, un classique du rock français. Cependant, le groupe ne fut pas le seul à chanter son amour pour New York. D’autres artistes comme Frank Sinatra, Lenny Kravitz ou Alicia Keys racontent aussi, dans leurs textes, leur passion pour cette ville. Peut-être ressentirez-vous la même chose après avoir vu New York du haut du Summit One Vanderbilt…

Waterloo – ABBA

Waterloo, d’Abba

Saviez-vous que la chanson gagnante de l’Eurovision de la chanson de 1974 a été élue meilleure chanson de l’histoire du concours musical en 2005 ? La prochaine ville sur notre liste des 10 plus belles chansons portant le nom d’une ville est Waterloo.

Ce titre fait référence à la célèbre bataille qui s’est déroulée en 1815 autour de cette ville de Belgique, et qui a conduit à la chute de Napoléon. Dans la chanson d’Abba, le protagoniste se rend, comme Bonaparte, mais cette fois par amour.

Toulouse – Claude Nougaro

Toulouse, de Claude Nougaro

Cap sur le sud de l’Hexagone pour se rendre à Toulouse. Claude Nougaro a magnifiquement célébré sa ville natale à travers ses chansons. Dans Toulouse, il évoque l’âme ensoleillée de la ville rose, avec ses briques rouges illuminées par le soleil du Sud.  

Si Nougaro a su capturer avec tendresse la vie quotidienne et l’authenticité de Toulouse à travers ses chansons, que diriez-vous d’une petite escapade pour découvrir par vous-même toute l’essence de la ville rose avec cette visite panoramique ?

Malibu – Miley Cyrus

Malibu, de Miley Cyrus

Direction maintenant, Malibu. Cette belle ville située à l’ouest de Los Angeles, en Californie, porte le nom de l’un des plus grands succès de Miley Cyrus. Si vous cherchez à vous détendre, cette chanson est parfaite pour vous téléporter sur les célèbres plages de la côte pacifique, idéales pour les surfeurs. Mais bien sûr, le mieux, c’est de le voir de ses propres yeux !

Dans cette chanson, la jeune artiste dit combien il est facile de tomber amoureux de Malibu, et combien il est merveilleux de vivre au bord de la mer. Si vous souhaitez voir par vous-même que ”le ciel est plus bleu à Malibu”, vous ne pouvez pas manquer cette excursion à Malibu en van Volkswagen au cours de laquelle vous pourrez même surfer.

Viva Las Vegas – Elvis Presley

Viva Las Vegas, d’Elvis Presley

Si vous avez arpenté les rues de la plus grande ville de l’État du Nevada, aux États-Unis, vous avez probablement ressenti l’essence de la capitale mondiale du divertissement. Il existe une chanson très célèbre qui correspond parfaitement à tout ce que représente la ville du péché. Il s’agit, bien sûr, de Viva Las Vegas d’Elvis Presley.

Saviez-vous que si vous visitez Las Vegas, vous pouvez connaître le roi du Rock and Roll de plus près en vous mariant avec Elvis ?  Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas !

Barcelona – Ed Sheeran

Barcelona, d’Ed Sheeran

La prochaine ville ayant inspiré une chanson est Barcelone. En 2017, le chanteur Ed Sheeran a dédié une chanson à la capitale catalane, une destination dont il dit être “tombé amoureux à la clarté du clair de lune”.

Dans sa chanson Barcelona, il parle des Ramblas, de la Sagrada Familia, du soleil qui brille sur la Méditerranée, de l’ambiance et de la danse dans les rues. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Barcelone ! Vous pourrez le constater par vous-même lors d’un free tour dans Barcelone.

Citivatis – site web

À propos de Civitatis

Civitatis est la plateforme B2B2C de réservation en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans les principales destinations du monde avec plus de 90 000 activités dans 3 860 destinations réparties sur 160 pays. En 2023, près de 10 000 000 de personnes ont enrichi leur voyage avec Civitatis.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour