20 juin, 2024
spot_img

10 expériences culinaires incontournables à San Francisco

Immersion au cœur de la scène culinaire de San Francisco, véritable voyage pour les papilles, des fruits de mer de Fisherman’s Wharf aux pizzas napolitaines de North Beach, en passant par les dim sum de Chinatown ou les burritos du quartier de Mission.

SE RÉGALER DE FRUITS DE MER À FISHERMAN’S WHARF 

Fisherman’s Wharf est l’endroit incontournable pour flâner au bord de l’eau mais aussi pour manger des fruits de mer. Chez Cioppino’s ou Scoma’s, on vient déguster le Cioppino, un plat originaire de San Francisco, inventé par les dockers italo-américains : une fricassée de poisson et de fruits de mer mélangée à des tomates fraîches et une sauce au vin blanc. Fog Harbor Fish House et Franciscan Crab Restaurant sont deux autres restaurants emblématiques du quartier offrant une vue imprenable sur la baie. On y sert notamment du Crabe de Dungeness et des huîtres, en provenance direct des eaux froides du Pacifique, juste au large de la côte.

RETROUVER DU PAIN FRANÇAIS 

Contre toute attente San Francisco est aussi reconnue pour son fameux pain au levain provenant de Boudin Bakery (prononcez « boudine »). En 1849, lors de la ruée vers l’or, un Français nommé Isidore Boudin débarqua sur le port de San Francisco et décida d’ouvrir sa propre boulangerie. Aujourd’hui, c’est sa recette du pain au levain et son savoir-faire, transmis depuis plusieurs générations, qui font encore le succès de l’enseigne. Dans la boutique originelle à Fisherman’s Wharf, un coin bistrot offre la possibilité de déguster les spécialités de la maison, dont l’incontournable Clam Chowder. Une baie vitrée de 10 mètres de long permet également d’observer les artisans à l’ouvrage. On trouve d’autres boulangeries incontournables aux quatre coins de la ville, comme Acme Bread et Tartine Bakery, récompensée aux James Beard Awards.

DÉVORER UN BURRITO À MISSION

À San Francisco les burritos sont un peu comme les hot dogs new yorkais, des incontournables de la street food locale. Les meilleurs burritos se trouvent à Mission, le quartier Latino de San Francisco, aussi connu pour ses emblématiques fresques murales. Originaires du Mexique, les burritos sont garnis de riz frit avec des oignons et de la tomate, des haricots rouges, de la viande fondante effilochée (bœuf ou porc). On peut y ajouter d’autres garnitures : cheddar ou Monterey Jack, coriandre, avocat, crème aigre ou encore piments. Si la Cumbre Taqueria affirme être le restaurant à avoir servi le premier Mission Burrito, El Farolito représente avec fierté l’identité latino de Mission et sert de délicieux burritos, tout comme des dizaines d’autres restaurants du quartier.

DÎNER SOUS LES ÉTOILES

Les étoiles scintillent dans les restaurants de la ville. Le Guide Michelin a décerné ses Étoiles à quelque 40 restaurants de San Francisco et des alentours. Parmi eux : QuinceBenu et l’Atelier Crenn (3*), Californios et Birdsong (2*). En 2023, deux établissements ont obtenu leur première Étoile : Aphotic et Nari. Au total, la moitié des restaurants trois Étoiles du Guide Michelin de Californie et cinq des douze établissements deux Étoiles se trouvent à San Francisco. La ville est bel et bien la capitale gastronomique du Golden State.

SE RÉCHAUFFER AVEC UN IRISH COFFEE

S’il est originaire de l’île d’Émeraude, l’Irish Coffee a été perfectionné et popularisé à San Francisco dans les années 1950. Inspirés par un remontant alcoolisé servi à l’aéroport irlandais de Shannon, Jack Koeppler, copropriétaire du Buena Vista Cafe, et Stanton Delaplane, écrivain voyageur lauréat du prix Pulitzer, se sont associés pour créer le mélange parfait de café chaud, de whisky irlandais et de crème fouettée devenu si célèbre que le café en sert aujourd’hui jusqu’à 2 000 par jour ! 

Chinatown © San Francisco Travel Association

DÉGUSTER DES DIM SUM

Parmi les nombreux trésors culinaires apportés à San Francisco par les immigrants chinois figurent les dim sum, ces bouchées réalisées à partir de pâte fourrée à la viande, aux crevettes, aux légumes, et parfois même d’une farce sucrée. Chinatown est le paradis des dim sum. À toute heure de la journée, on retrouve une multitude de restaurants et de points de vente à emporter le long des rues. Les autres quartiers ne sont pas en reste puisque l’on retrouve de savoureux dim sum un peu partout dans la ville, notamment à Yank Sing dans le Financial District et à Hong Kong Lounge dans le quartier de Richmond.

S’ENIVRER D’ARÔMES DE CAFÉ

Le Caffe Trieste est non seulement célèbre pour avoir été le premier café de la côte ouest à servir un expresso de qualité, mais aussi pour sa clientèle légendaire. Le quartier de North Beach attire les artistes depuis des générations, si bien que Jack Kerouac, Allen Ginsberg et même Francis Ford Coppola ont fréquenté ce lieu, s’imprégnant des arômes alléchants et de l’inspiration qui s’en dégage. Le café y est torréfié sur place dans la plus pure tradition italienne, c’est assurément l’un des meilleurs expressos de San Francisco.

S’OFFRIR UNE DÉLICIEUSE GLACE

Les glaces sont un dessert très apprécié à San Francisco. Parmi les endroits où l’on peut se faire plaisir, figurent le célèbre Ghirardelli Ice Cream & Chocolate Shop, où l’on peut se laisser tenter par un sundae garni de caramel crémeux. Parmi les glaciers préférés des habitants, notons également Bi-Rite Creameryet ses innombrables parfums, ainsi que Humphry Slocombe, connu pour ses parfums délicieusement décalés comme le “Secret Breakfast”, à base de café, biscuits et de beurre de cacahuète.

SIROTER UN MARTINI À NORTH BEACH

Autre création originale de San Francisco qui a conquis le monde entier, le martini. Il aurait été préparé pour la première fois à l’hôtel Occidental par le « père de la mixologie américaine », Jerry Thomas, à la fin des années 1800. Malheureusement, le tremblement de terre de 1906 et le gigantesque incendie qui s’ensuivit ont détruit l’hôtel, mais le cocktail a survécu. À San Francisco, la tradition veut que l’on déguste les meilleurs martinis accompagnés d’un repas italien. C’est alors à North Beach, le quartier italien, que l’on retrouvera les meilleurs établissements, tels que Tony’s Pizza Napoletana et Original Joe’s.

FAIRE UN TOUR DANS LES HALLES GOURMANDES 

Pour avoir un aperçu global de la gastronomie locale, il suffit de se rendre dans l’un des food halls de San Francisco, qui proposent, en un seul et même endroit, une multitude de plats aux saveurs les plus diverses. L’aventure culinaire commence dès la descente de l’avion au Manufactory Food Hall de l’aéroport international. China Live, au cœur de Chinatown, est un vaste paradis de la gastronomie chinoise. Enfin, l’emblématique Ferry Building Marketplace abrite près de 50 marchands de produits alimentaires, ainsi que le marché de producteurs locaux le plus célèbre de la ville qui se tient 3 fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour