24 avril, 2025
spot_img

Espagne, Grèce et Turquie sur le podium des plages labélisées Pavillon Bleu en 2024

Parmi les 52 pays sur la liste de l’édition 2024 du Pavillon Bleu -l’un des écolabels volontaires les plus reconnus au monde pour les plages, les marinas et les équipements de tourisme durable- l’Espagne arrive en première position, suivie de la Grèce et de la Turquie.

Logo de Pavillon Bleu

Le programme Pavillon Bleu est géré sous les auspices de la Fondation pour l’éducation environnementale (FEE) et a son siège à Copenhague, au Danemark. En 2023, à l’échelle mondiale, la fondation a attribué l’écolabel international à 4 252 plages, 733 ports de plaisance et 141 bateaux de plaisance.

Pour recevoir l’écolabel, une plage doit non seulement présenter une excellente qualité d’eau, mais elle doit également répondre à un total de 33 critères (38 pour les marinas et 51 pour les opérateurs de bateaux), dont le haut niveau de services et la sécurité des baigneurs.

Surf à San Sebastian, Pays Basque

En Espagne

Le drapeau bleu distinctif sera présent cet été sur 638 plages dans toute l’Espagne, la destination touristique qui reste leader mondial depuis 30 années consécutives.

L’Association d’éducation à l’environnement et aux consommateurs (ADEAC), promotrice de l’initiative en Espagne, souligne qu’en 2024, un total de 18 drapeaux bleus de plus seront obtenus par rapport à l’année dernière : 638 pour les plages (11 de plus qu’en 2023), 102 pour les ports de plaisance (5 de plus). qu’en 2023) et 7 pour les bateaux touristiques (2 de plus qu’en 2023).

En ce qui concerne les marinas, l’Espagne occupe la troisième place, derrière les Pays-Bas et la France.

Une plage sur l’île de Zakynthos, en Grèce

En Grèce

Selon la Société hellénique pour la protection de la nature (EEPF), la Grèce se classe une fois de plus au deuxième rang mondial parmi 52 pays avec 625 (contre 617 l’année dernière ) de ses plages, 18 marinas et 9 bateaux de tourisme.

Avec plus de 600 plages Pavillon Bleu en Grèce, le pays détient 15 pour cent du nombre total de plages récompensées par le programme cette année.

Parmi les régions grecques, la Crète conserve la première place avec 146 plages Pavillon Bleu.

Drapeau des plages labélisées Pavillon Bleu

En France: 504 sites labellisés

Depuis quatre décennies, l’association française Teragir appose le label Pavillon Bleu aux lieux mettant en œuvre une politique touristique « respectueuse de l’environnement et de l’humain ». Une nouvelle promotion a été dévoilée, le jeudi 23 mai, depuis Pornichet (Loire-Atlantique).

Ce sont 504 sites (plages, ports) lauréats à travers toutes les régions de France, mais aussi, pour la première fois, un bateau. « À l’approche de la période estivale, le label récompense cette année 398 plages, 106 ports de plaisance et 1 bateau qui mettent en œuvre une politique de développement respectueuse de l’environnement et de l’humain », précise Teragir dans un communiqué de presse.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour