17 juin, 2024
spot_img

Au Rijksmuseum d’Amsterdam, une exposition consacrée aux questions de genre

Dans le cadre du projet de recherche Women of Rijksmuseum, le Rijksmuseum organise cet été l’exposition « Point of View », qui explore les idées sur le genre en Europe occidentale du XVIe au XXIe siècle à travers 150 œuvres issues de ses propres collections.

Avec cette présentation, le musée a voulu montrer comment les idées reçues sur le genre  ont influencé à travers l’histoire non seulement l’art, mais aussi les objets de la vie quotidienne. Les œuvres choisies témoignent particulièrement de la diversité de ces notions de genre et de la manière dont elles continuent d’évoluer aujourd’hui. 

Au fil du parcours, le public pourra découvrir un temps où les enfants portaient des robes jusqu’à l’âge de sept ans environ, où la couleur rose, les paillettes et les froufrous n’étaient pas associés à un genre, mais aussi où des individus refusaient déjà de rentrer dans le cadre dominant de la masculinité ou la féminité. 

L’exposition dévoile des œuvres essentielles d’artistes tels que Gesina ter Borch, Marlene Dumas, Bartholomeus van der Helst, Kinke Kooi, Robert Mapplethorpe, Erwin Olaf, Maria Roosen, Charley Toorop et Sara Troost. Elle se termine par des regards croisés contemporains sur le genre, à travers les autoportraits réalisés par un groupe de jeunes qui montrent ce que le genre signifie pour eux aujourd’hui.

Exposition Point of View au Rijksmuseum d’Amsterdam

Du 5 juillet au 1er septembre 2024

https://www.rijksmuseum.nl/en/research/our-research/overarching/women-of-the-rijksmuseum

Crédits photos: https://www.rijksmuseum.nl/en/press à travers contact@gbcom.media

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour