16 juillet, 2024
spot_img

Explosion de couleurs dans le sud-est américain

Le Vieux-Sud des Etats-Unis est le lieu idéal pour profiter de la générosité de la nature au printemps. Un festival de couleurs et de nuances attend le visiteur dans les jardins botaniques, parcs d’états et le long des routes panoramiques, avec pour toile de fond les paysages montagneux, côtiers ou de campagnes pittoresques.

carte sud-est Etats Unis

MISSOURI

La ville de St. Louis abrite le Missouri Botanical Garden, le plus ancien jardin botanique en activité continue aux Etats-Unis. Ouvert en 1859 et classé Monument Historique, plus d’un million de visiteurs s’y pressent chaque année, avec un tout nouveau centre d’accueil ouvert en 2023 et construit dans un souci de durabilité.

Missouri

L’espace intérieur est conçu pour donner aux visiteurs l’impression d’être entrés dans une clairière au milieu des bois. La zone International Gardens célèbre quant à elle la diversité végétale mondiale en présentant plus de 46 000 plantes de 300 espèces différentes. Direction ensuite Kansas City pour découvrir Powell Gardens, immense jardin public dédié aux efforts de conservation et présentant une exposition unique en son genre. Nommé Painted Garden, ce festival a lieu chaque printemps et met en lumière l’art local aux côtés d’expositions botaniques et de fleurs printanières. Niché au bord de la propriété, Iris Hill est une autre partie du parc très prisée pour sa collection d’iris qui comprend plus de 500 variétés et transforme la colline en une explosion de couleur intense.

LE SAVIEZ-VOUS?

Une expérience unique attend le visiteur de passage à St. Louis, en séjournant au St. Louis Union Station Hotel, dans l’ancienne gare ferroviaire de 1894, jadis la plus fréquentée au monde. Idéalement situé à 10 minutes des principales attractions, dont la célèbre Gateway Arch, ce bijou d’architecture est l’assurance d’une plongée dans le temps inoubliable.

Kentucky

KENTUCKY

Le Kentucky offre une nouvelle expérience immersive à Bernheim Arboretum and Research Forest, situé au sud de Louisville. Le site baptisé L+A+N+D (Landscape+Art+Nature+Design) est une série de dix œuvres extérieures en lien avec les paysages, la biodiversité, la conservation, la durabilité et le changement climatique. Le long d’un sentier nouvellement créé, l’exposition traverse les bois et les espaces ouverts de l’arboretum. Inspiré de festivals botaniques internationaux comme celui du Domaine de Chaumont-sur-Loire en France, L+A+N+D s’appuie sur la richesse créative d’artistes locaux et du monde entier. Fondé en 1929, l’arboretum de Bernheim propose une collection de plus de 3 500 plantes rares ou en danger d’extinction. Conçue en harmonie avec la nature pour illustrer l’ampleur de l’émerveillement pour les enfants comme pour les adultes, Forest Giants est l’autre grande attraction du parc, avec trois sculptures en bois géantes réalisées à partir de matériaux recyclés et naturels. Canopy Tree Walk complète l’expérience du visiteur en avec une vue imprenable sur la canopée de la forêt, à 23 mètres au-dessus du sol.

LE SAVIEZ-VOUS?

The Bluegrass State célèbre ce vendredi 14 juin la journée nationale du Bourbon, l’occasion de découvrir les plus belles adresses de distilleries et les nombreuses attractions autour de ce breuvage emblématique du Kentucky, tout au long de l’itinéraire Kentucky Bourbon Trail. Certains noms y sont incontournables, comme Barrel House Distilling Company, Buffalo Trace Distillery ou encore James B. Beam Distilling Co.

Caroline du nord

CAROLINE DU NORD

La Caroline du Nord regorge de trésors botaniques et de jardins luxuriants. Airlie Gardens, nichés dans la charmante ville côtière de Wilmington, sont un havre de tranquillité et de splendeur naturelle. Plus au nord sur l’île de Roanoke Island, Manteo abrite les somptueux Elizabethan Gardens pour un voyage dans le temps aussi élégant que parfumé entre roses, camélias et fleurs sauvages. L’exploration ne serait pas complète sans la visite de Biltmore Estate à Asheville. Au cœur des pittoresques Blue Ridge Mountains, les jardins du domaine, Gardens & Grounds, témoignent de la vision et de la passion de l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted. Le printemps y explose de couleurs sur plus de 3200 hectares, alternant fontaines ornées, haies sculptées et sentiers sinueux parsemés d’azalées éclatantes. Une expérience enchanteresse pour les amoureux de la nature. La biodiversité de l’État est aussi sublimée le long des sentiers de Chimney Rock State Park ou encore dans le jardin d’exposition de bonsaïs du magnifique North Carolina Arboretum situé au sein de Pisgah National Forest dans un environnement naturel préservé.

LE SAVIEZ-VOUS?

De récentes découvertes archéologiques dans les jardins élisabéthains de Manteo ont apporté un nouvel éclairage sur le mystère de la “Colonie Perdue” de Roanoke Island. Des fils de cuivre et des tessons de poterie algonquine figuraient parmi les objets exhumés, apportant une autre pièce au puzzle entourant les interactions entre amérindiens et colons anglais au 16ème siècle. Une histoire fascinante adaptée en spectacle musical en plein air, donné au Waterside Theater de Manteo tous les étés entre juin et août.

Mississipi

MISSISSIPPI

Les adresses îconiques du Mississippi sont légion et souvent agrémentées de splendides jardins qui rivalisent de couleurs au printemps. Monmouth Historic Inn & Gardens, situé au sud de l’État à Natchez, est l’une d’entre elles. Ses jardins sont un havre de paix à explorer sans modération. Au nord du “Magnolia State”, Tishomingo State Park ravira sans nul doute les amateurs de beautés naturelles grâce à des kilomètres de sentiers balisés. On y admire des paysages uniques constellés de formations rocheuses massives et de crevasses remplies de fougères que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Mississippi. D’énormes rochers recouverts de mousse parsèment les flancs des collines et des fleurs sauvages colorées bordent les voies pédestres autrefois empruntées par les Amérindiens.

LE SAVIEZ-VOUS?

Située non loin de la capitale Jackson, The Ross Barnett Reservoir est la plus grande zone de loisirs du centre du Mississippi. Elle offre une variété inifinie d’activités comme la navigation de plaisance, la pêche, le camping, le paddle, le kayak et bien d’autres. Un point de chute idéal pour se rafraîchir par une chaude journée de printemps.

tennessee sports

TENNESSEE

Cheekwood Estate & Gardens est un domaine paysagé de 22 hectares situé à Nashville, au cœur du Tennessee. Construit en 1929 par la famille Cheek, il est depuis 1960 accessible au public et composé de 12 jardins distincts, d’un parcours de sculptures en bois, d’une collection d’œuvres d’art de 8 000 pièces et d’un beau manoir de style géorgien au mobilier historique. Riche de plus de 2000 arbres et d’une impressionnante collection de plantes, plus de 225 000 visiteurs y profitent chaque année de la floraison et de nombreuses animations. Plus à l’Est, à Knoxville, le parc Navitat, situé sur les hauteurs de la Tennessee River, ravira les aventuriers avec six parcours dans les arbres et autant de défis à relever en famille ou entre amis.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le Tennessee invite ses visiteurs à apprécier les paysages et richesses naturelles de l’État à vélo, avec le tout nouveau programme “Bike Tennessee”. 52 itinéraires cyclables, dont 14 situés dans des Parcs d’État, soigneusement balisés et sécurisés, qui offrent près de 2800 kilomètres de pistes pittoresques.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour