15 juillet, 2024
spot_img

7 destinations de rêve pour les sports aquatiques en mer de Caraïbes

El Salvador, Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama et bien sûr la République dominicaine sont connus pour leurs belles plages, leurs eaux claires avec des coraux et une vie marine abondante. Certains aussi pour leurs vagues propices aux sports aquatiques allant du surf au kitesurf, en passant par les spots de plongée. Voici les faits marquants dans chaque pays:

7 destinations de rêve pour les sports aquatiques en mer de Caraïbes 1

Caye Caulker-Belize : une île sans voitures avec une grotte sous-marine bleue

Caye Caulker est une île étroite située à environ 30 kilomètres au large des côtes du Belize. Long de huit kilomètres et large d’un kilomètre et demi maximum, il n’y a que des sentiers sablonneux et donc pas de voitures, juste des voiturettes de golf. En plus de l’atmosphère détendue sur terre, l’île possède le deuxième plus grand récif de corail au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plongée en apnée et la plongée parmi les coraux colorés sont populaires ici.

Vous pourrez y voir des raies, des tortues marines, des murènes, des barracudas et des poissons colorés. Les plongeurs sont également attirés par le Trou Bleu, une grotte sous-marine de 123 mètres de profondeur que l’océanographe Jacques Cousteau a désignée comme l’un des 10 meilleurs sites de plongée au monde. Il existe d’autres petites îles au large du Belize qui sont intéressantes pour la plongée en apnée et sous-marine.

7 destinations de rêve pour les sports aquatiques en mer de Caraïbes 2

El Salvador: la vague parfaite

Le Salvador est si célèbre pour ses vagues que les surfeurs du monde entier viennent ici et les championnats internationaux du Championnat du monde de longboard ISA (WLC) se déroulent chaque année sur ses plages. Les meilleures plages de surf se trouvent sur la côte Pacifique du Salvador : El Tunco s’anime le week-end et est la première destination balnéaire du Salvador. El Sunzal possède les vagues les plus hautes et les plus longues, idéales pour le longboard. À l’extrême est du pays, près d’El Cuco, se trouve la plage de Flores, qui offre non seulement des vagues parfaites mais aussi de magnifiques couchers de soleil.

7 destinations de rêve pour les sports aquatiques en mer de Caraïbes 3

Guatemala: des plages de rêve sur mer et lac

Le Guatemala possède de belles plages de sable noir volcanique sur la côte Pacifique, comme Playa Monterrico dans la réserve naturelle du même nom. Cette réserve abrite des mangroves luxuriantes et constitue un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs. Les tortues marines sont un point fort pour les visiteurs d’août à novembre. Quatre espèces différentes viennent sur les plages pour pondre leurs œufs dans le sable. Les choses sont moins tranquilles un peu plus à l’ouest, sur la plage d’El Paredon : considérée comme l’un des meilleurs spots de surf d’Amérique centrale.

Mais toutes les belles plages guatémaltèques ne sont pas en bord de mer : Playa Las Cristalinas au Guatemala est située sur les rives du lac Atitlan entre les villes de San Pablo La Laguna et San Juan La Laguna. Depuis la plage de galets blancs, vous pouvez voir les trois volcans qui entourent le lac : Atitlán, San Pedro et Tolimán et les eaux cristallines du lac. Les villages au bord du lac sont principalement visités en raison des nombreuses minorités ethniques qui y vivent et montrent leur culture.

7 destinations de rêve pour les sports aquatiques en mer de Caraïbes 4

Honduras: entre îles habitées et inhabitées

Les Cayos Cochinos au Honduras sont un archipel marin protégé composé de deux îles plus grandes, Cayo Mayor et Cayo Menor, et de 14 atolls coralliens inhabités. L’archipel est situé à environ 30 kilomètres au nord de La Ceiba et fait partie de la barrière de corail d’Amérique centrale. Un peu plus au nord se trouve l’île de Roatán, longue d’environ 60 kilomètres, qui profite également de sa proximité avec la barrière de corail et offre de nombreux spots de plongée passionnants.

7 destinations de rêve pour les sports aquatiques en mer de Caraïbes 5

Les “perles” du Nicaragua

Les Cayos Perlas sont le motif classique des cartes postales des Caraïbes : mer turquoise, plages de sable blanc entourées de grands cocotiers. Ces îles luxuriantes se trouvent à environ 35 kilomètres au large de la côte est du Nicaragua. Par exemple, il y a Cayo Granate, qui a à peine la taille d’un terrain de football. La zone est une réserve faunique, en particulier la rare tortue imbriquée, qui niche également ici. Ceux qui souhaitent visiter les îles pour faire du snorkeling et de la plongée peuvent séjourner chez les locaux. Les tortues marines sont particulièrement importantes pour ces descendants des indiens Miskitos : par exemple, ils croient que l’âme d’une personne qui meurt dans la mer renaîtra sous forme de tortue.

7 destinations de rêve pour les sports aquatiques en mer de Caraïbes 6

Panama: San Blas et les autres îles

Grâce à sa situation entre l’océan Pacifique et les Caraïbes, le Panama possède non seulement près de 2 000 kilomètres de côtes, mais aussi plus de 1 500 îles. La côte Pacifique est généralement idéale pour le surf et le kitesurf, tandis que la région des Caraïbes est plus tranquille et parfaite pour la plongée, la pêche ou la détente. L’archipel des San Blas, au nord du pays, est constitué de centaines d’îles tropicales. 50 d’entre eux sont habités par le peuple Guna, le premier groupe indigène d’Amérique centrale à accéder à l’autonomie étatique et à former la Comarca Guna Yala.

La plupart des petites îles sont entourées de sable blanc et d’eau turquoise avec des récifs coralliens. Il n’y a pas de centres de villégiature ou d’hôtels de luxe ici ; les hébergements simples sont gérés directement par les Guna. Cela donne aux visiteurs de nombreuses impressions de ce groupe ethnique. L’archipel des San Blas comprend également les petites îles des Cayos de Limón, dont certaines n’ont que la taille d’un terrain de football. Ici, vous pourrez faire de la plongée en apnée sur le récif ou explorer des épaves sous l’eau. Par exemple, il y a plus de vie sur l’île Pelican, qui se trouve essentiellement au milieu du Panama.

7 destinations de rêve pour les sports aquatiques en mer de Caraïbes 7

République Dominicaine: plongée et conservation de la faune marine

La Bahía de las Águilas, à l’extrême sud-ouest de la République dominicaine, fait partie du parc national de Jaragua. Cette plage immaculée avec son sable fin et blanc est populaire auprès des plongeurs et des plongeurs pour ses eaux claires et sa variété de coraux et de vie marine. L’eau salée peut également être trouvée dans le Lago Enriquillo, le plus grand lac d’eau salée des Caraïbes, dans le parc national du même nom. Au milieu du lac se trouve l’île de Cabritos, d’une superficie de 25 kilomètres carrés, qui abrite la minorité ethnique Taíno. Ici et sur les rives du lac, vous pourrez voir des crocodiles, des flamants roses et des iguanes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour