15 juillet, 2024
spot_img

USA: le Colorado et ses chemins de fer touristiques

À l’heure du « slow travel », l’État nord-américain du Colorado veut aussi se démarquer grâce à ses 10 lignes de chemin de fer touristiques, alliant patrimoine historique et paysages magnifiques. Chacun avec sa propre histoire et son propre charme, ce sont aussi de formidables expériences à vivre en famille.

Cumbres & Toltec Scenic Railroad ©Colorado Tourism Office

Cumbres & Toltec Scenic Railroad
Ce train à vapeur « vintage » des années 1880 a connu son petit moment de gloire grâce au film « Indiana Jones et la Dernière Croisade ». D’Antonito, au sud du Colorado, à Chama, au Nouveau-Mexique, le Cumbres & Toltec parcourt une distance de 103km, franchissant 11 fois la frontière entre les deux États, ondulant entre les parois d’un canyon, les épaisses forêts de trembles et de conifères, les hautes plaines tapissées de fleurs sauvages, et l’étroite gorge de Toltec. Le voyage de 6h30 est également ponctué de rencontres animalières avec des cerfs, des wapitis, des renards, des aigles, et parfois même des ours, pour le plus grand plaisir des passagers. 

Le train circule 6 jours par semaine, du mardi au dimanche, de la fin mai à la mi-octobre. Pour revenir au point de départ, un service de bus est mis en place ; le trajet durant 1 heure. 

Tarifs à partir de 115 US$ par adulte

Georgetown Loop, Colorado

Georgetown Loop Railroad
Dans les années 1800, ce court chemin de fer d’un peu plus de 3km était considéré comme une merveille d’ingénierie. Reliant les anciennes villes minières de Georgetown et de Silver Plume, à 45 minutes de Denver, le train se faufile au milieu d’un canyon étroit et abrupte. Les passagers peuvent descendre au niveau de l’ancienne mine Lebanon et s’essayer à l’orpaillage tout en découvrant le passé minier du Colorado. 

Le Georgetown Loop Railroad circule de la fin mars à la fin octobre. 

Tarifs à partir de 35$ par adulte

Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
C’est sans doute le train le plus célèbre du Colorado et l’un des préférés des visiteurs. Construit dans les années 1880, le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad relie Durango, au sud-ouest du Colorado, à l’ancienne ville minière de Silverton, 80km au nord. Un trajet spectaculaire de 3h30 le long de la rivière Animas, au cœur de la forêt nationale de San Juan, qui servait jadis à transporter l’or et l’argent extraits dans la région de Silverton. On estime à 300 millions de dollars la quantité de métaux précieux convoyés à bord de ce train mythique.

Celui-ci circule quotidiennement de début mai à fin octobre, avec plusieurs classes de réservation ; le mieux étant de réserver l’un des wagons panoramiques, comme le « Knight Sky » ou le « Silver Vista », pour profiter pleinement du paysage, particulièrement grandiose à l’automne. Il est également possible de réserver l’un des deux trajets en bus, ce qui laisse le temps dans les deux cas, de visiter tranquillement la petite ville de Silverton, qui semble s’être figée dans le temps. 

Tarifs à partir de 97$ par adulte en train à locomotive diesel, et 105$ par adulte en locomotive à vapeur

Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad ©Dan & Zora Avila

The Broadmoor Manitou and Pikes Peak Cog Railway
C’est en quelque sorte le petit frère du train du Montenvers à Chamonix. Cet authentique train à crémaillère fait la fierté de la région de Pikes Peak, ce haut sommet de 4300 mètres qui domine la ville de Colorado Springs. Toute l’année, le « cog », comme on le surnomme ici, grimpe les 15 kilomètres qui séparent Manitou Springs (située à 1926 mètres d’altitude) du sommet de Pikes Peak en 1h10, offrant une vue à 360° sur la région. Les passagers disposent d’environ 40 minutes au sommet avant de redescendre, également en train. 

Tarifs à partir de 59$ par adulte

Leadville, Colorado & Southern Railroad
Fleurs sauvages à perte de vue, virages en épingle le long du fleuve Arkansas, vue sur le mont Elbert et le mont Massive, deux des plus hauts sommets du Colorado, voici un bref aperçu de ce que promet un voyage à bord du Leadville, Colorado & Southern Railroad. Au départ de l’ancienne ville minière de Leadville, au cœur des montagnes Rocheuses, le trajet aller et retour dure environ 2h30. La saison s’étend de la fin mai à la fin octobre, avec jusqu’à deux allers et retours par jour de la mi-juin à la mi-août. 

Tarifs à partir de 57$ par adulte

Royal Gorge, Colorado, USA

Royal Gorge Route Railroad
Le Royal Gorge Route Railroad épouse les méandres du fleuve Arkansas, à l’ombre des parois de 300 mètres de haut du canyon dont il porte le nom. Pour en prendre plein les yeux, il est conseillé de réserver le wagon « Vista Dome » au toit de verre arrondi. Jusqu’à 4 départs par jour sont proposés toute l’année, à 9h, 12h30, 15h30, et 18h30. Outre des paysages à couper le souffle, le Royal Gorge Route Railroad est réputé pour son service de restauration, avec un déjeuner ou un dîner gastronomique (uniquement le week-end). 

Pour tous les passionnés de trains, il est également possible de prendre place aux côtés du conducteur dans la cabine de pilotage. 

Tarifs à partir de 89$ par adulte

Cripple Creek & Victor Narrow Gauge Railroad
Composé de wagons à ciel ouvert, tractés par une authentique locomotive à vapeur de 15 tonnes, le Cripple Creek & Victor Narrow Gauge Railroad est un véritable voyage dans le temps, à l’époque de l’extraction de l’or dans les mines de Cripple Creek et de Victor, à 1h à l’ouest de Colorado Springs. Un trajet de 45 minutes pour se mettre dans la peau des mineurs qui empruntaient ce chemin de fer, au siècle dernier, lorsque la population du district de Cripple Creek avoisinait les 50 000 habitants. Jusqu’à 7 départs par jour sont proposés, de la mi-mai jusqu’à début octobre.

Tarifs à partir de 19$ par adulte. Sans réservation.

The Broadmoor Manitou and Pikes Peak Cog Railway ©The Broadmoor Royal Gorge Route Railroad ©Colorado Tourism Office

Des trains grandes lignes pour voyager à contre-courant
Voyager en train aux États-Unis s’apparente souvent à une expérience au long cours, tant les distances et les temps de trajet sont impressionnants. Le réseau « grandes lignes » de la société Amtrak permet de traverser plusieurs États sur plusieurs jours et d’explorer le pays différemment, à des tarifs souvent très avantageux.

Deux de ces lignes traversent le Colorado : le célèbre California Zephyr qui relie Chicago à San Francisco, en passant par 6 villes du Colorado, dont DenverGlenwood Springs et Grand Junction, et le Southwest Chief, qui relie Chicago à Los Angeles, en passant par LamarLa Junta, et Trinidad, au sud-est du Colorado. 

Tarifs selon trajet

©The Rocky Mountaineer

Le Rocky Mountaineer, l’expérience luxe des Rocheuses
Connue pour ses luxueux voyages en train dans les Rocheuses canadiennes, la société Rocky Mountaineer s’est lancée à l’assaut de leurs grandes sœurs américaines, en proposant un trajet unique de Denver à Moab (Utah), avec pour seule étape intermédiaire, la ville de Glenwood Springs, réputée pour ses sources chaudes. Ce voyage de 2 jours et 1 nuit (en hôtel), au confort inégalé en Amérique du Nord, permet de traverser quelques-uns des plus beaux paysages du Colorado. 

Tarifs à partir de 1 639€

Pour plus d’informations https://www.colorado.com/scenic-historic-trains-colorado

Crédit photos: Relations Presse & Marketing Colorado Tourism Office
c/o B World Communication en France

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour