16 juillet, 2024
spot_img

Italie: profitez du Tour de France pour découvrir la région d’Emilie-Romagne

Du 29 juin au 1er juillet, la région italienne d’Émilie-Romagne aura l’honneur d’accueillir les trois premières étapes du Grand Départ du Tour de France, l’un des événements sportifs les plus prestigieux au monde. Ce choix témoigne de l’importance croissante de la région dans le domaine du cyclisme et de son engagement à promouvoir le sport et le tourisme.

Les villes étapes seront Rimini, Cesenatico, Bologne et Plaisance.

L’Émilie-Romagne est une région prisée pour le cyclotourisme

Avec plus de 1 285 kilomètres de pistes cyclables, la région offre une multitude de paysages à découvrir à vélo, des plaines fertiles de la vallée du Pô aux collines ondulantes des Apennins, sans oublier Rimini et ses longues plages de sable sur le littoral adriatique. Les villes comme Bologne et Ferrara sont particulièrement accueillantes pour les cyclistes, avec des infrastructures dédiées et des événements réguliers tels que des randonnées et des courses cyclistes. Ce dynamisme cyclable contribue à une expérience de voyage enrichissante, saine et respectueuse de l’environnement. 

Voici cinq itinéraires à travers l’Émilie-Romagne qui sauront ravir les cyclistes de tous niveaux :

Ciclovia del Santerno, situé près d’Imola, est un itinéraire facile, accessible à tous. Il traverse les paysages époustouflants de la vallée du fleuve Santerno, une terre ancienne, riche en culture et traditions. Entre jolis villages, vignes et châtaigneraies, cette piste cyclable de 44 kilomètres s’adresse aux visiteurs en quête d’un patrimoine préservé et d’une nature enchanteresse. Information.

D’un niveau plus intense, Romagna Toscana est un chemin de 126 kilomètres qui relie les villes de Bagno di Romagna et Castrocaro Terme/Terra del Sole, réputées pour leurs sources thermales. Les passionnés de nature et de verdure apprécieront cet itinéraire qui serpente à travers forêts et collines. Après l’effort, place au réconfort mérité en profitant des vertus des sources d’eau chaudes. Information.

Profitez du Tour de France pour découvrir l”Emilie-Romagne

Pour les amateurs de VTT, Ciclovia sulle tracce degli Etruschi allie la beauté naturelle et historique de la région aux traces laissées par l’ancien peuple étrusque. Ce parcours spécial VTT traverse notamment des parcs et des réserves naturelles de l’est de l’Émilie-Romagne. Le périple commence dans la ville lagunaire de Comacchio, dans le Parc régional du Delta du Pô, et longe la côte adriatique en direction de Bologne où les cyclistes pourront contempler les grandes villas des familles aristocratiques bolognaises. Information.

La Via della Lana e della Seta, autrement dit la route de la laine et de la soie, est un itinéraire ambitieux sur 130 kilomètres, divisé en trois étapes d’environ 40 kilomètres chacune. De Bologne, ville des écluses et des canaux, capitale de la soie depuis des siècles, à Prato, ville du Cavalciotto, principal quartier de la laine et de la soie, les cyclistes traverseront vallées et villages qui racontent l’histoire et la culture du territoire. Information.

Enfin, pour les cyclistes confirmés, la Route de Dante est un parcours fascinant de 250 kilomètres allant d’Émilie-Romagne à la Toscane, en passant par Ravenne, lieu de naissance et de mort du poète suprême, Dante. Entre villages pittoresques et panoramas à couper le souffle, il touche certains des lieux les plus significatifs de sa narration, fusionnant ainsi l’art, l’histoire, la nature et la littérature. Information.

Pour plus d’informations : Emilia Romagna Turismo

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour