16 juillet, 2024
spot_img

Réouverture du terminal 1 de l’aéroport Ben Gourion: un nouveau pas en avant pour la relance du tourisme en Israël

Selon les données récentes du Bureau central des statistiques d’Israël, le secteur du tourisme israélien redémarre lentement. La réouverture du Terminal 1 de l’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion et la reprise des activités des compagnies aériennes low cost constituent des nouvelles encourageantes.

Un secteur fragilisé mais résilient

La réouverture du Terminal 1 et le retour des compagnies aériennes low cost sont en effet cruciaux pour soutenir le secteur touristique israélien. Ce secteur est vital pour l’économie israélienne. Il représente 2,8 % du PIB et environ 3,5 % des emplois, avec un impact direct et indirect sur 6 % de l’ensemble des emplois dans le pays.

L’industrie du tourisme israélienne se retrouve dans une situation comparable à celle de la pandémie de COVID-19. On observe une reprise constante des arrivées de touristes depuis le début de l’année, qui s’est accélérée au mois de mars. Entre janvier et mai 2024, 398 800 visiteurs internationaux ont visité Israël (-70 % par rapport à la même période en 2023), dont 114 000 en mai (contre 80 100 en avril).

Israël a comptabilisé 51 500 arrivées de touristes français entre janvier et mai 2024 (-55 % par rapport à la même période en 2023), dont 11 800 en mai (-56 % par rapport à mai 2023).

Un nouveau profil de touristes

Israël accueille actuellement environ 5 000 touristes par jour, principalement des visiteurs religieux (diaspora juive, catholiques, évangéliques et autres confessions chrétiennes). Beaucoup d’entre eux viennent également dans le cadre de projets de bénévolat ou de solidarité.

La réouverture du terminal 1 de l’aéroport de Tel-Aviv : un signal fort

La réouverture du Terminal 1 pour les vols internationaux à bas prix est un développement clé. L’autorité aéroportuaire israélienne prévoit que ce terminal recevra environ 1 200 vols par mois, transportant 200 000 passagers, avec des pics quotidiens de 6 500 à 7 000 passagers en juillet et en août. La reprise des vols vers Israël par les compagnies aériennes low cost Transavia et Ryanair est un signe positif pour le secteur. 

Crédit Photo @Ministère Israélien du Tourisme

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour