15 juillet, 2024
spot_img

Les Chinois voyagent à nouveau… surtout chez eux et en Asie

Avec le début de la période des vacances d’été, le marché touristique chinois devrait entrer dans sa haute saison, en particulier dans le tourisme sortant, car les principales agences de voyages en ligne signalent une augmentation importante  des réservations à l’international. Mais les 9 premières destinations se trouvent en Asie.

La période des vacances d’été a toujours été un pic pour les voyageurs chinois. Le marché touristique estival de cette année semble donc plus actif pour des déplacements domestiques.

Japon – pexels-belle-co-

Le premier pic de voyage a commencé ce week-end, selon les rapports des agences de voyages en ligne Qunar.com et Tuniu.com

Un rapport de Ctrip, l’une des plus grandes agences de voyages en ligne de Chine, a montré que la popularité de la recherche d’hôtels et de vols nationaux a augmenté de plus de 20 % par rapport à la même période en 2023. Les données de la plateforme chinoise de partage de maisons Xiaozhu ont montré que les réservations d’hébergement d’été dans les villes populaires avaient plus que triplé d’une année sur l’autre.

Les voyages longue distance représentent une proportion importante des réservations de vacances d’été de cette année

Le rapport de Ctrip a noté que plus de 70 % des réservations de voyages d’été concernaient des voyages longue distance. Outre certaines destinations traditionnelles, les réservations pour les destinations du nord-est de la Chine ont augmenté de 40 % par rapport à l’année précédente. Les réservations pour le sud-ouest de la Chine ont également connu une hausse de 25 %.

Les données de Tuniu.com ont révélé qu’en juillet, la proportion de voyages longue distance domestiques par rapport à l’ensemble des voyages a dépassé les 50 % pour la première fois dans l’histoire de la plateforme. En outre, Xiaozhu a signalé que les produits de voyage interprovinciaux représentaient 71 % de toutes les réservations.

Série TV en Chine – Xinjiang

Une série télévisée incite de nombreux vacanciers à se rendre dans le Xinjiang

Plus précisément, en raison de la popularité de la série télévisée chinoise To the Wonder, l’enthousiasme pour le tourisme dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, continue de monter en flèche, les réservations d’hébergement dans la région de l’Altaï au Xinjiang ayant bondi de 61 % par rapport à l’année précédente sur la plateforme Xiaozhu.

Les voyages à l’étranger devraient également connaître un boom cet été

Jusqu’à présent, les réservations de vols internationaux sur Qunar.com ont augmenté de 150 % par rapport à l’année précédente, ce qui indique une forte demande de voyages à l’étranger pendant les vacances d’été qui, selon Qunar.com, devraient revenir aux niveaux de 2019. 

Les politiques d’exemption de visa vers un certain nombre de destinations touristiques populaires en Asie pour les touristes chinois ont eu un impact significatif sur la demande. Les données de Qunar.com ont montré que neuf des dix premières destinations de réservations de vols internationaux se trouvent en Asie, ce qui souligne la popularité croissante des « voyages asiatiques ».

Le prix moyen des billets d’avion et des hôtels internationaux pendant l’été a diminué d’au moins 20 % par rapport à la même période l’année dernière. 

La Coupe d’Europe et les Jeux olympiques de Paris ont également contribué à l’augmentation des réservations de voyages vers l’Europe. Selon les données de Tongcheng Travel, les réservations de vols vers Paris depuis les principales villes chinoises ont connu une augmentation remarquable de plus de 70 % en juillet par rapport à l’année précédente, tandis que les réservations d’hôtels à Paris ont connu une augmentation de près de 150 %. En outre, les voyages de groupe en France pendant les Jeux olympiques ont augmenté de 225 % par rapport à l’année précédente. Il faut reconnaître que les chiffres étaient encore assez faibles l’année passée!

Les données de Ctrip ont montré que les commandes de voyages d’été en France ont bondi de 80 % par rapport à l’année précédente.

Air China

En outre, avec le lancement de vols directs vers le Brésil, le Mexique, le Pérou, l’Argentine, la Colombie, Cuba et d’autres destinations longue distance, les touristes chinois ont également suscité l’intérêt des voyages d’été vers ces destinations, les réservations de voyages vers ces destinations ayant augmenté de plus de 80 % par rapport à l’année précédente.

Le tourisme estival en plein essor en Chine met en évidence l’immense potentiel et les opportunités de croissance du marché touristique du pays, ce qui témoigne également de la vitalité économique et de l’évolution des habitudes de consommation des gens qui recherchent de nouvelles options de vacances, a déclaré Zhu Keli, directeur fondateur de l’Institut chinois de la nouvelle économie, au Global Times.

La Chine considère depuis longtemps le tourisme comme l’un des secteurs clés pour relancer et accroître les dépenses de consommation. Ces derniers mois, les autorités centrales et locales ont introduit un certain nombre de mesures favorables pour soutenir les économies culturelles et touristiques, ce qui devrait à son tour stimuler le tourisme dans son ensemble, a déclaré Zhu Keli

Thailande – pexels-suraphat-

Les principales destinations des touristes chinois

Thaïlande

Japon

Corée du Sud

Singapour

Malaisie

Vietnam

Cambodge

Indonésie

Laos

Asia voyages – Tentations 2024

On rappelle que les voyages vers la Chine ne nécessitent plus de demande de visa pour des séjours de 15 jours 

Certains voyagistes, dont Asia Voyages, bénéficient de l’engouement de touristes français vers la Chine même si une des premières destinations restent le Japon ou la Thaïlande.

.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour