19 juillet, 2024
spot_img

Allemagne: cet été, traversez la frontière et allez faire du vélo en Forêt Noire

Le Land allemand de Bade-Wurtemberg offre des pistes cyclables pour tous les goûts. Qu’on aime pédaler dans les montagnes de la Forêt Noire, faire halte dans les petites villes le long du parcours pour visiter, qu’on adore longer des fleuves et rivières ou que l’on souhaite découvrir des châteaux: le Land du Sud de l’Allemagne surprend par la variété de son vaste réseau de pistes cyclables.

Une image contenant plein air, nuage, ciel, herbeDescription générée automatiquement
Une image contenant plein air, arbre, ciel, herbeDescription générée automatiquement

Haut : Château résidentiel de Rastatt © SSG Baden-Württemberg, photo Günther Bayerl – Bas : Château de la Favorite de Rastatt © SSG Baden-Württemberg, photo Niels Schubert

Balade à vélo entre deux châteaux en Forêt Noire

La Forêt Noire est un excellent terrain de jeu pour les amateurs de deux roues. La ville de  Baiersbronn,  facilement joignable en train ,  est le point de départ idéal pour découvrir la  vallée de la Murg  (rivière affluente du Rhin) avec ses nombreuses pistes cyclables et circuits reliant les châteaux. C’est ici que commence le circuit « Tour de Murg » qui mène au  château résidentiel de Rastatt . Le parcours de 64km peut être emprunté sans problème par les cyclistes amateurs et convient aussi aux familles. Il peut se faire en étapes, sachant que le tour en aval est recommandé, car il se fait en pente avec un dénivelé de 842 mètres.

Arrivés à Rastatt, vous aurez le choix de plusieurs circuits autour de la ville qui mènent tous au château résidentiel de Rastatt .  Inspiré de Versailles et des palais de la noblesse viennoise, il s’agit de la  première résidence baroque de la région du Rhin supérieur . Lors d’une visite guidée, il est possible d’admirer les appartements avec leurs décorations impressionnantes. Les fresques lumineuses d’artistes italiens, les tapisseries, les meubles et les histoires des occupants d’antan vous font revivre  l’époque baroque dans toute sa splendeur.

Château de Hohenzollern

Après la visite, retour en selle pour rejoindre le  château de la Favorite de Rastatt , château de plaisance de la margrave Sibylla Augusta. Situé près de la ville thermale Baden-Baden, ce château est un témoignage exceptionnel de l’époque baroque – il s’agit du  seul château « de porcelaine » conservé presque intact  en Allemagne. Son aménagement et ses collections constituent une œuvre d’art totale d’envergure européenne. Alors que le château est resté un témoignage de l’époque baroque, le jardin a été modifié à la fin du 18e et au début du 19e siècle. Aujourd’hui encore, ce site idyllique dans le style d’un jardin paysager est un lieu idéal pour se détendre. Au début de l’été, vous pourrez admirer la floraison des roses et de la lavande. Tout est fait pour faciliter l’arrivée à vélo : le parking offre des stationnements pour vélos, les deux châteaux sont équipés de casiers et de kit de réparations ! Petit plus pour les épicuriens : la piste cyclable du vin de Bade passe également directement devant le château Favorite.

La carte des régions allemandes (länder)

Le bon plan: pendant la saison chaude, le château résidentiel de Rastatt invite à une  saison de concerts variée. Ne manquez pas le Sunset Vibes Pop-Up-Picknick le 13 juillet dans le jardin du château, cadre idéal pour un pique-nique détendu devant les coulisses pittoresques du château sur fond de sons électroniques estivaux de DJs en vogue. Les amateurs de musique baroque pourront entendre résonner l’orgue historique, soigneusement restauré dans l’église du château le 21 septembre.

Plus d’informations. 

Une image contenant plein air, arbre, Roue de vélo, véloDescription générée automatiquement
Une image contenant plein air, herbe, ciel, arbreDescription générée automatiquement

Vélo autour de Fribourg   ©  FTWM Schultheiss


Vélo en ville – à la découverte de Fribourg-en-Brisgau

Que ce soit pour un week-end ou des vacances, Fribourg-en-Brisgau offre de nombreuses possibilités pour une escapade citadine, mais détendue. Connue pour son climat tempéré et sa  vieille ville médiévale reconstruite, sillonnée de ruisseaux pittoresques (les bächle), cette ville universitaire dynamique est la destination idéale pour les passionnés de vélo. 

Située à la lisière de la Forêt-Noire, Fribourg est le point de départ idéal pour des circuits adaptés à tous niveaux, et se vante d’être très attentive au développement durable. La beauté des paysages et le climat agréable font de Fribourg un point de départ parfait pour des excursions à vélo dans les environs. Explorez la plaine du Rhin, faites une excursion dans les pittoresques villages viticoles du Kaiserstuhl ou relevez le défi sportif de la Forêt-Noire. La diversité des parcours invite à un séjour qui marie sport, nature et découvertes culturelles.

Particulièrement appréciée car elle offre des chemins plats et bien aménagés : la  piste cyclable qui longe la rivière Dreisam, parfaite pour des balades décontractées. Vous pouvez y apprécier le paysage pittoresque, un panorama sublime sur les montagnes et l’air frais de la rivière. Les passionnés de VTT ne seront pas déçus. Proche de la ville, on trouve quelques-uns des meilleurs  trails VTT d’Allemagne , en créant un petit paradis du trail, idéal pour les débutants comme pour les vététistes expérimentés.

Pour les amateurs de randonnées plus sportives, la Forêt-Noire est tout près. Que ce soit à vélo électrique ou à vélo musculaire classique, vous trouverez des itinéraires qui offrent des vues fantastiques et de nombreuses possibilités de faire une halte dans une des auberges typiques de la région. Fribourg est le point de départ de «  la piste cyclable du sud de la Forêt-Noire  » sur environ 264 kilomètres. Le parcours peut être réalisé à vélo en trois ou quatre jours. Le départ est donné à Hinterzarten, en passant par le bucolique lac de Titisee-Neustadt, puis on descend par la piste cyclable du Bähnle, on traverse les plaines de la Wutach, une vallée sauvage et escarpée en forme de gorge jusqu’au Haut-Rhin, en direction de Rheinfelden, puis on rentre par le Dinkelberg et le long du Rhin supérieur en direction de Fribourg. Les 600 mètres de dénivelé entre Fribourg et Hinterzarten se franchissent sans problème en empruntant le bucolique petit train Höllentalbahn.

L’astuce: Fribourg se découvre à deux roues grâce à l’application de location de vélos : Frelo  avec plus de 50 stations dans la ville ! Il suffit de s’inscrire, de déverrouiller le vélo avec l’application et c’est parti pour profiter de la ville. Ceux qui arrivent avec leurs vélos testeront un des Bike Hotels de la ville, comme le Bike Hotel Freiburg ou le  Viavelo Hotel .   Plus d’informations.

Une image contenant plein air, Roue de vélo, roue, Véhicule terrestreDescription générée automatiquement
Une image contenant plein air, Roue de vélo, roue, Véhicule terrestreDescription générée automatiquement

A vélo autour de Bad Wimfen et le long du Neckar. © Stadt Bad Wimpfen

À vélo au fil de l’eau – à la découverte de Bad Wimpfen

Bad Wimpfen, une petite perle sur le fleuve Neckar, séduit les amateurs d’histoire avec sa  vieille ville, classée monument historique.  Dominée par son imposante Tour bleue, haute de près de 60 mètres, la ville offre des petites ruelles tortueuses aux boutiques et cafés charmants qui invitent à une halte pour admirer le décor romantique des maisons à colombages. Le centre historique et les alentours se découvrent facilement à vélo. Avec un vélo électrique, la montée de la vallée du Neckar jusqu’au centre-ville médiéval peut être maîtrisée en toute décontraction. Mais il est possible de visiter la ville à vélo classique musculaire, l’effort sera récompensé par une immersion dans l’histoire lors d’une visite guidée et une halte gourmande dans un des pittoresques cafés et restaurants. Les amateurs de bien-être se détendront en fin de journée dans la  piscine minérale rafraîchissante ou dans l’eau saline chaude des bains thermaux .

La vallée du Neckar  est un endroit idéal pour se laisser surprendre. Les paysages aux alentours de la ville, faits de douces collines, de vignobles luxuriants et de paysages fluviaux pittoresques, offrent le décor parfait pour une randonnée à vélo inoubliable. Face à la silhouette majestueuse de la vieille ville,  trois pistes cyclables longue distance  se rencontrent ici : la piste cyclable du Kocher, la piste cyclable de la Jagst et la piste cyclable fluviale du Neckartal, longue de 370 km, serpentant de Villingen-Schwenningen le long du fleuve jusqu’à Mannheim en passant par Bad Wimpfen.

Après l’effort, le réconfort : les tours à vélo s’allient avec plaisir en goûtant aux spécialités locales comme le rôti d’oignons souabe ou les Maultaschen (ravioles). De nombreuses auberges et domaines viticoles situés le long des pistes invitent à faire une pause gourmande pour déguster les vins locaux et découvrir l’hospitalité des habitants.

Coup de cœur: Bad Wimpfen offre aussi des  circuits thématiques assez courts, faciles à faire en famille. Le ‘Burgenstraßen-Radweg’ (piste cyclable des châteaux) invite à la découverte des châteaux autour de Bad Wimpfen pendant que le ‘Salz & Sole-Rundradweg’ est un sentier thématique de 38 km, où l’on trouve 16 panneaux le long du circuit bien balisé qui informent sur l’histoire de la production de sel dans la région du Neckar inférieur.

Plus d’informations 

Une image contenant plein air, herbe, ciel, nuageDescription générée automatiquement
Une image contenant plein air, arc-en-ciel, ciel, arbreDescription générée automatiquement

Haut : Les alentours de Pforzheim à vélo ©Pierre Johne – Bas : Sculpture arc-en-ciel Haug ©Brynjar & Veronika

Vélo et art immersif – Pforzheim et l’évènement ORNAMENTA

Envie d’un séjour en ville qui allie découvertes culturelles, randonnée à vélo et art contemporain ? Direction Pforzheim , connue comme ville de l’or en raison de son industrie de la bijouterie et horlogerie. Il s’agit de l’une des villes les plus vertes de l’Allemagne, avec 83,5% d’espaces verts et 3 rivières, et les découvertes sont nombreuses, car elle n’abrite pas moins de 11 musées, 4 châteaux fort et un parc animalier. Pforzheim est considérée comme la  porte de la Forêt-Noire  et se prête parfaitement à des heures de détente dans la nature. Les amateurs de sport apprécient la proximité de 3 sentiers d’altitude de la Forêt-Noire offrant  plus de 100km de chemins de randonnée, ainsi que le jardin d’escalade. Pour les amateurs de vélo, la ville dispose de  huit pistes cyclables longue distance qui permettent d’explorer le nord de la Forêt Noire.

Cet été, traversez la frontière et allez faire du vélo en Forêt Noire

Notre sélection: la piste cyclable de la vallée de l’Enz traverse la ville pour longer le fleuve et découvrir l’histoire des flotteurs qui transportaient le bois jusqu’à Mannheim, d’où il continuait sur le Rhin jusqu’en Hollande. Aujourd’hui encore, on passe à vélo devant des dépôts de bois. La piste cyclable de la vallée Nagold qui débute à Pforzheim, vous mène le long du fleuve vers Calw, la ville de l’écrivain Herman Hesse. La piste cyclable panoramique de la Forêt Noire séduit par ses vues incroyables sur les Moyennes Montagnes (Mittelgebirge) de l’Est.

ORNAMENTA  est un programme culturel dans le nord de la Forêt-Noire qui se déroule de juillet à septembre 2024, avec des  expositions thématiques, des installations permanentes, des performances , des galas, des symposiums et des événements. Il est possible de découvrir les différents lieux de cette initiative à vélo, car la plupart des expositions et œuvres sont joignables via des pistes cyclables bien aménagées qui longent les paysages pittoresques de deux rivières : Enz et Nagold. Petite astuce : si l’on décide de ne faire le tour que dans un sens, il y a toujours la possibilité de prendre le train pour le retour.

Un paysage typique de la région sud-ouest de l’Allemagne

A ne pas manquer: les cadrans solaires Ornamenta «From Nine to Five» dans trois villes; à Nagold, à Mühlacker et à Pforzheim. Résultat d’une collaboration entre Charlotte Rohde et le fabricant régional d’horloges de tour Perrot, le projet a pour objectif de faire revivre le patrimoine régional des cadrans solaires et de trouver une expression contemporaine pour ces garde-temps fonctionnant à l’énergie solaire. Ne sont affichés que les heures de 9 à 17h, les heures de travail standard dans les sociétés occidentales afin de mettre en évidence la manipulation du temps en tant que construction sociale. Une autre installation à visiter est le  Ziegelgarten (jardin à tuiles) à Müh lacker – une sorte de parc fait avec des fragments de bâtiments tombés dans l’oubli et des déchets locaux, habilement associés à de nouveaux éléments de design. Le  jardin aphrodisiaque à Na gold (Emminger Straße) raconte la diversité des pratiques sexuelles et ouvre ainsi un espace aux formes d’intimité marginales ou oubliées. Particulièrement intéressante, la  sculpture « arc en ciel Haug »  qui se trouve  sur la rive de l’Enz à Nagold . La sculpture en bronze, avec des capteurs high-techs, est assis sur un poteau entre les buissons sur les rives du fleuve en regardant le ciel. Matin et soir, elle projette une fine vapeur d’eau dans le ciel ; créant ainsi un arc-en-ciel au-dessus de la rivière. Les horaires des arcs-en-ciel peuvent être consultés sur l’application Ornamenta.

Plus d’informations.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour