14 septembre, 2024
spot_img

Delta attaque Microsoft pour la panne informatique du 19 juillet

Delta a souffert plus que les autres compagnies aériennes du chaos informatique du 19 juillet dernier suite à la mise à jour du logiciel de sécurité Crowdstrike et accuse Microsoft. De nombreux transporteurs et aéroports ont été touchés par la panne en raison de leur dépendance de ce système de gestion. Les pannes ont coûté à Delta Air Lines entre 350 et 500 millions de dollars et la compagnie a engagé un cabinet d’avocats de premier plan pour assurer l’indemnisation.

Les accusations volent de toutes parts
Ed Bastian, le PDG de Delta, a déclaré à la chaîne étasunienne CNBC que la compagnie n’avait d’autre choix que de prendre cette mesure contre Microsoft qui a riposté dans une lettre adressée au directeur juridique de Delta: “Notre examen préliminaire indique que, contrairement à ses concurrents, Delta n’a apparemment pas modernisé son infrastructure informatique”.

La compagnie aérienne a nié cette accusation: “Nous avons des raisons de croire que Microsoft n’a pas respecté les exigences contractuelles et a agi avec une négligence grave, même intentionnellement, en relation avec la mise à jour incorrecte de Crowdstrike qui a provoqué le crash des ordinateurs Windows.”

Delta aurait rejeté de l’aide
En réponse, Microsoft a qualifié les commentaires publics de Delta de “incomplets, faux, trompeurs et préjudiciables à Microsoft et à sa réputation”. Mais le différend ne porte pas seulement sur des questions techniques, mais aussi sur la réaction face aux problèmes. “Bien que le logiciel de Microsoft n’ait pas provoqué l’incident Crowdstrike, Microsoft est immédiatement intervenu et a proposé à Delta son aide gratuite après la panne du 19 juillet”, indique une lettre désormais rendue publique.

Pendant les jours suivants, du 19 au 23 juillet, les employés de Microsoft ont continué à tenter d’aider Delta. “A chaque fois, Delta a rejeté les offres d’aide de Microsoft, même si on n’avait pas facturé Delta pour ce support”, indique-t-on chez l’éditeur de logiciels.

En principe, Microsoft comprend que Delta ait refusé l’aide gratuite parce qu’elle rencontrait des problèmes pour restaurer des systèmes non Windows. Il n’y a pas encore de déclaration ni de l’un, ni de l’autre côté. En fait, Delta a été plus durement touchée par des problèmes informatiques que les autres compagnies aériennes. Même quelques jours après la panne, tous ses vols ont été retardés ou annulés. Affaire à suivre…

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour