Bonne nouvelle pour les Swifties : une toute nouvelle exposition au Grammy Museum de Cleveland sera consacrée à la star américaine.
Intitulée “Through the Eras” en référence à la sixième tournée internationale de Taylor Swift, l’exposition sponsorisée par Visit Mississippi ouvrira ses portes le 23 août prochain. Elle célèbrera les 18 ans de carrière de l’artiste aux 14 Grammy Awards, de ses premiers pas dans la musique à son dernier album en date “THE TORTURED POETS DEPARTMENT”.
En tant que chanteuse, musicienne, compositrice et productrice, Taylor Swift se présente comme une artiste polyvalente incontournable, dont la popularité et le succès ont largement dépassé les frontières outre-atlantiques.
“Through the Eras” exposera ainsi de nombreux costumes, objets et instruments de la star. Parmi les éléments les plus remarquables, les visiteurs pourront admirer :
- La robe BCBG Max Azria de Taylor, portée lors de la tournée de son album éponyme en 2007.
- La guitare personnalisée Taylor GS6 “Sparkle Guitar” jouée par Swift lors de sa tournée Fearless en 2009 – 2010
- Une Gibson Les Paul rouge, jouée par Swift lors de sa tournée Speak Now World Tour.
- L’ensemble Marina Toybina et les bottes Laduca, portés lors de l’interprétation de “We Are Never Ever Getting Back Together” lors de la 55e édition des GRAMMY Awards.
- Les combinaison et veste Jessica Jones personnalisées et les bottes Christian Louboutin portées par Swift lors de sa tournée de 2018.
- La guitare Gibson J180 jouée lors du concert City of Lover de Swift à Paris à l’occasion de la sortie de son album Lover.
- La robe Oscar de la Renta et les escarpins Christian Louboutin portées par Swift lors de la 63e cérémonie annuelle des GRAMMY Awards, lors de laquelle son album Folklore a remporté le prix de l’album de l’année.
- Le manteau Stella McCartney figurant sur la pochette de l’album “Evermore”
- Le manteau Free People apparaissent dans le clip vidéo du single “Lavender Haze” de Midnights
- La robe et les gants Maticevski portés dans le clip de “Fortnight (feat. Post Malone)”.
Les visiteurs pourront découvrir cette exposition très attendue jusqu’au 2 février 2025, date de la prochaine cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles.
Situé à Cleveland au cœur de la région du Delta du Mississippi, réputée pour être le berceau du blues, le Grammy Museum Mississippi célèbre la musique et les artistes qui ont marqué son histoire. A travers un espace de plus de 2500 mètres carrés, il dévoile des expositions et expériences interactives mettant en lumière des genres musicaux aussi variés que le rock, hip-hop, country, jazz, musique latine ou classique.
Bien que l’annuelle cérémonie des Grammy Awards qui sacre les meilleurs artistes de l’industrie musicale de l’année ait lieu à Los Angeles, un second Grammy Museum a vu le jour au Mississippi en 2016. Et pour cause : outre l’influence précoce du delta du Mississippi sur la musique américaine, l’État compte plus de lauréats de GRAMMY par habitant que tout autre État des États-Unis.
Aussi, près de 8% des lauréats du Grammy Lifetime Achievement qui récompense la carrière d’un artiste, sont originaires du Magnolia State. Parmi eux, Elvis Presley, Charley Pride, Jerry Lee Lewis, Robert Johnson, John Lee Hooker ou Muddy Waters pour n’en citer que quelques-uns.
Comme le disait un certain B.B King, natif de la ville d’Indianola à quelques kilomètres de Cleveland: “…You might say it all started right here.” (“On pourrait dire que tout a commencé ici”).
Plus d’informations sur le Grammy Museum Mississippi et l’exposition “Through the Eras”: : https://www.grammymuseumms.org/
Texte et visuel fournis par l’Office du Tourisme du Mississippi Visit Mississippi c/o Unique Consulting en France.