La formation rocheuse d’Ayers Rock, Uluru -l’une des attractions touristiques plus en vue de l’Australie- inaugure cet été le spectacle Sunrise Journeys. Une expérience sensorielle qui transforme le paysage désertique en une toile gigantesque de la taille de trois terrains de football.
On y trouvera une œuvre d’art indigène moderne interprétée dans un kaléidoscope de couleurs et de sons à l’aide d’une technologie d’animation de pointe qui met en valeur l’expertise artistique des Aṉangu, les habitants originaires d’Uluṟu.
L’expérience dure deux heures et se déroule avant l’aube, afin d’assister au spectacle naturel du soleil se levant sur Uluru. Le tableau intitulé Ngura Nganampa Wiru Mulapa (en français: notre pays est vraiment beau) est un récit moderne du lien commun des artistes peintres avec ces terres.
Lors du son et lumière, cette peinture est exposée sur le paysage désertique à l’aide de projections laser et des vidéos, tandis que la voix off des artistes raconte les rythmes du monde naturel. La bande sonore qui l’accompagne a été composée par un musicien d’Aṉangu.