Selon les dernières données publiées par l’entreprise Visa, les Jeux olympiques font exploser les dépenses à Paris avec une augmentation de 26 % sur un an pour les titulaires de cette carte de crédit au cours du premier week-end des JO.
Par nationalité, la plupart des dépenses étrangères provient des titulaires de cartes Visa américaines (29 %), tandis que les augmentations les plus significatives par rapport à l’année précédente sont celles des titulaires de cartes Visa japonaises (+129 %) et brésiliennes (+33 %). 78 % des achats internationaux ont été effectués sans contact, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente.
La plus forte augmentation des flux des touristes par rapport à l’année précédente est celle des États-Unis (+64%); viennent ensuite l’Allemagne (+61%) et l’Espagne (+27%).
Les dépenses ont également augmenté de manière significative dans les villes accueillant des événements olympiques en dehors de Paris, comme Saint-Etienne (+214%), Lille (+100%) et Marseille (+38%).
L’augmentation la plus significative a été enregistrée dans les théâtres et musées (+159 %), l’alimentation (+42 %), les restaurants (+36 %), la vente au détail (+21 %) et les divertissements ( +18 %).