À l’occasion de la journée internationale du topless qui aura lieu ce lundi 26 août, on vous partage une enquête qui confirme que cette pratique, particulièrement en vogue dans les années 70 et 80, est aujourd’hui en très nette perte de vitesse sur les plages françaises.
Aujourd’hui, on remet le haut
Chez les Françaises âgées de moins de 50 ans, seulement 25% enlèvent le haut du maillot habituellement ou occasionnellement aujourd’hui, contre 43% il y a 40 ans.
Les plus âgées, qui ont connu l’émergence du topless au tournant des années 70, sont aujourd’hui les plus nombreuses à le pratiquer : 32% des femmes de plus de 65 ans sont dans ce cas contre 10% des 18-24 ans.
Regards concupiscents et photos volées angoissent les plus jeunes
Parmi les freins évoqués à la pratique du topless arrivent en première position les risques pour la peau : plus de la moitié (53%) des Françaises évitent de bronzer seins nus pour cette raison.
À l’heure où le smartphone est omniprésent dans notre vie quotidienne, 36% craignent par ailleurs la diffusion de photos sur les réseaux sociaux, 35% redoutent le regard des hommes, et 31% ont peur d’agressions.
Ces préoccupations sont accentuées chez les femmes de moins de 30 ans pour lesquelles la santé n’intervient qu’en quatrième position (38%). Cette tranche d’âge redoute avant tout le regard concupiscent des hommes (54%), la diffusion de photos prises à leur insu (51%) et la crainte d’une agression verbale, physique ou sexuelle (46%).
La plage, terrain propice aux harceleurs et agresseurs
Au-delà de la pratique du topless, la plage est malheureusement un cadre de choix pour les harceleurs et les agresseurs. Près de la moitié (49%) des Françaises interrogées ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle sur les plages. Et 27% y ont subi des atteintes à caractère sexuel (exhibition, attouchements, menaces…).
Les plus jeunes sont les plus vulnérables à ce type de comportements : 65% des femmes de moins de 30 ans ont subi des pressions ou du harcèlement à caractère sexuel, et 31% d’entre elles ont été la cible d’au moins une forme d’agression sexuelle sur la plage.
Les femmes bronzant seins nus sont particulièrement concernées. 64% d’entre elles disent avoir été harcelées et 44% agressées sexuellement alors qu’elles pratiquaient le topless.
Étude IFOP pour VoyageAvecNous.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 24 juillet 2023 auprès d’un échantillon de 1 075 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus.
Texte fourni par Flashs pour le compte de VoyageAvecNous.fr