Du 5 au 7 novembre prochain, Londres sera à nouveau la capitale mondiale du tourisme avec le WTM London 2024. Il s’agit du plus grand salon du tourisme professionnel en Europe avec ITB à Berlin.
Les sessions sont divisées en six thèmes de conférence, tous sélectionnés par un panel de consultants en conférence, pour guider les visiteurs vers les sujets qui les intéressent le plus et où ils peuvent se plonger dans des débats avec leurs pairs et experts. Cette édition mettra en avant des sujets tels que la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion, la géoéconomie, la commercialisation, la durabilité, et bien entendu la technologie.
On peut noter que comme sur le salon ITB Berlin 2025, WTM dispose d’un espace presse important qui inclut quelques influenceurs.
Il est bon de rappeler qu’il s’agit de deux métiers bien différents. La presse papier ou web et les journalistes sont extérieurs et ne servent pas ceux qu’ils interviewent, au contraire, ils peuvent poser les questions qui fâchent.
Les influenceurs se mettent en scène et poste des vidéos ou photos sur les réseaux sociaux, afin d’augmenter leur notoriété et celle des marques ou des destinations qui les rémunèrent selon le nombre d’abonnés.
De plus, les trois journées seront dédiées à des thématiques précises, avec des séances transformées en sommets. Par exemple, le 5 novembre, la journée d’ouverture commence par la présentation du WTM Global Travel Report, organisé par WTM et soutenu par des chercheurs d’Oxford Economics. Ce rapport s’appuie sur des données complètes provenant de plus de 185 pays pour fournir un aperçu du comportement des consommateurs et des tendances qui façonnent le secteur du voyage et du tourisme.
Dans l’agenda, vient ensuite le sommet technologique, sur le thème « Voyages sans friction ». Ici, les visiteurs pourront découvrir comment mettre en œuvre de nouvelles technologies et en apprendre davantage sur l’intersection entre l’IA et les programmes de fidélisation.
Le point culminant de la deuxième journée du WTM 2024 sera le 18e sommet des ministres au World Travel Market, en association avec l’ONU Tourisme et le WTTC, où se réuniront plus de 50 des personnalités politiques les plus influentes du tourisme.
Enfin, le dernier jour du salon, le Marketing Summit analysera l’évolution du marketing du voyage à l’ère numérique, avec des sessions qui aborderont la manière dont les outils numériques entraînent des changements dans les techniques de marketing. Cette rencontre sera suivie du retour du « Déjeuner des influenceurs », qui offre aux créateurs de contenu la possibilité de se connecter avec des exposants à la recherche de collaborations payantes.