La Suède a autorisé la chasse à 486 ours bruns pour la saison qui se déroule du 21 août au 15 octobre. Ce quota représente 20 % de la population d’ours du pays, officiellement estimée à environ 2 450 en 2023. Déjà plus de 150 ours ont été tués. Le 22 août, les chasseurs avaient déjà tué plus de 150 ours, selon le quotidien britannique The Guardian.
Un outil de gestion pour les autorités
Les autorités suédoises considèrent la chasse comme un outil de gestion de la faune sauvage pour prévenir les problèmes avec les humains et leurs animaux domestiques. Cependant, les groupes de protection de la nature et de protection des animaux affirment que la chasse ne contribue pas vraiment à résoudre les conflits avec les ours bruns. Elle est mais davantage liée à la chasse aux trophées et à ses revenus.
“La gestion de la faune sauvage en Suède est entièrement contrôlée par des organisations de chasse comme l’Association suédoise des chasseurs“, a déclaré Magnus Orrebrant, président de l’Association suédoise pour la protection des animaux. “Les chasseurs paient pour chasser et l’association reçoit 43 millions de couronnes (plus de 4 millions d’euros) chaque année pour gérer la faune sauvage suédoise”, a ajouté Orrebrant.
L’année dernière, les autorités suédoises ont délivré des permis pour tuer 648 ours, mais 74 exemplaires supplémentaires ont été tués. Dans le pays, les animaux sauvages peuvent être abattus s’ils sont considérés comme une menace pour la vie ou les biens des personnes. Bien que le quota soit plus bas cette année, la population d’ours l’est également.
L’ours brun a été presque éliminé en Suède en 1930, avec environ 130 individus restants. Les efforts de conservation ont permis à l’espèce de rebondir pour atteindre un pic de 3 300 individus en 2008. Cependant, le nombre d’ours bruns est en baisse depuis lors, pour atteindre 2 900 en 2017 et 2 450 en 2023.
Les groupes de protection de l’environnement soupçonnent la Suède de vouloir réduire considérablement la population d’ours du pays à environ 1 400 exemplaires, ce qui, selon l’Agence suédoise de protection de l’environnement, constitue le nombre minimum d’ours pour un « état de conservation favorable » dans le pays.
Pourquoi Visit Sweden ne fait-il pas activement la promotion de la faune suédoise?
Au lieu d’utiliser la chasse comme moyen de générer des revenus, les groupes de protection de la nature prônent le tourisme. Elle constitue une attraction touristique fantastique et ne devrait pas être réduite au strict minimum, a déclaré Orrebrant.