12 septembre, 2024
spot_img

Brésil: les incendies dans le Pantanal atteignent un sanctuaire de jaguars

Les incendies du Pantanal -la plus grande zone humide tropicale du monde située entre le Brésil, le Paraguay et la Bolivie- se rapprochent rapidement d’un important sanctuaire de jaguars.

La Fondation pour la justice environnementale (EJF) a averti que le parc national brésilien Encontro das Águas, qui abrite la plus forte densité de jaguars au monde, est à quelques jours de subir des dommages irréversibles, à moins que des mesures urgentes ne soient prises.

Rien qu’en 2024, deux millions d’hectares ont brûlé dans le Pantanal. Les terres des peuples indigènes Kadiwéu et Guató sont actuellement en flammes. Les incendies graves et répétés provoqués par la crise climatique et le défrichement des terres pour l’élevage ont déjà des effets catastrophiques, a déclaré l’EJF.

Cette année, 8 360 incendies ont été enregistrés dans le Pantanal, affectant 13 % de l’ensemble du biome. 569 animaux ont été sauvés des flammes, selon le ministère brésilien de l’Environnement, mais plusieurs jaguars et fourmiliers géants ont été gravement brûlés.

Alors que les incendies continuent de faire rage, les ministres de l’Agriculture de plusieurs pays d’Amérique du Sud n’avancent pas sur la mise en œuvre de la réglementation anti-déforestation imposée par l’UE. Ce règlement vise à garantir que les chaînes d’approvisionnement européennes soient exemptes de déforestation, même si celle-ci est causée par l’élevage.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour