Jökulsárlón est peut-être le principal site touristique d’Islande (avec le lagon bleu) et est largement considéré comme le paysage le plus pittoresque du sud du pays. La lagune de Jökulsárlón est un spectacle à ne pas manquer, ses eaux peuplées d’icebergs qui se détachent régulièrement de l’immense calotte glaciaire du glacier voisin Vatnajökull. Ce splendide lac en perpétuel mouvement est très facile d’accès. Malheureusement au moins une personne est décédée après l’effondrement partiel d’une grotte de glace alors qu’un groupe de touristes effectuait une visite du glacier Breidamerkurjokull.
D’autres personnes sont toujours portées disparues
Une autre personne a été grièvement blessée et transportée par hélicoptère vers un hôpital de Reykjavik, mais son état est stable, a indiqué la police islandaise. Deux autres personnes sont toujours portées disparues après l’accident. Les personnes touchées faisaient partie d’un groupe de 25 touristes étrangers qui avaient exploré la grotte de glace. Leurs nationalités restent encore inconnues. L’Islande, avec ses glaciers et ses geysers, ses volcans et ses cascades, est également une destination de voyage populaire auprès de nombreux touristes.
Les recherches ont été suspendues en raison des conditions difficiles et dangereuses sur place et de l’obscurité la nuit.
Breidamerkurjökull, au sud-est de l’île de l’Atlantique Nord, est une extension du glacier Vatnajökull. La spectaculaire lagune glaciaire de Jökulsarlon s’étend devant lui. Le lac, avec ses icebergs flottant sur l’eau, est l’une des plus grandes attractions touristiques d’Islande. De nombreuses randonnées sont possibles dans la région à travers les langues glaciaires et les grottes de glace.