TUI Sea the Change Mozambique s’associe à African Parks en vue de protéger environ 150 000 hectares de réserve marine et d’impliquer 7 000 habitants en les sensibilisant à la préservation marine et en les formant à des pratiques de pêche durable. Un système de collecte et de recyclage des déchets est également instauré et les communautés locales ainsi que les touristes sont mis activement à contribution par le biais d’excursions et d’expériences durables. Cette initiative est liée au Tourism for Development Fund de la TUI Care Foundation, dans le cadre duquel 10 millions d’euros ont été alloués pour soutenir des projets sociaux et environnementaux dans les pays les moins avancés (PMA) en collaboration avec ONU Tourisme.
Longtemps réservé aux voyageurs expérimentés, le Mozambique gagne rapidement en popularité auprès des visiteurs du monde entier. Sa richesse naturelle exceptionnelle joue un rôle clé dans l’énorme potentiel touristique du pays. Citons notamment le parc national de l’archipel de Bazaruto, une réserve marine qui compte de nombreuses espèces protégées, comme des requins, des dauphins et des dugongs. Il comprend cinq îles, dont trois abritent environ 7 000 habitants.
À l’heure actuelle, il subit différentes menaces. La croissance démographique exponentielle dans la région, le changement climatique, le développement non réglementé et la pollution par les déchets exercent un impact négatif sur la biodiversité de la zone et sur les moyens de subsistance de la communauté locale. Des efforts considérables ont été déployés pour lutter contre la surexploitation des ressources naturelles, les pratiques de pêche illégales et les activités touristiques mal réglementées. En partenariat avec African Parks, la TUI Care Foundation soutient désormais les efforts de protection de cet habitat naturel unique.
Le projet TUI Sea the Change Mozambique améliore le développement durable à long terme du parc marin national de l’archipel de Bazaruto en impliquant la communauté locale et le secteur du tourisme. Pour protéger les 1430 km² du littoral du parc, une étude de la capacité d’accueil des sites de plongée les plus populaires est en cours et 10 bouées délimitant des zones lentes, des zones interdites et des endroits d’amarrage vont être installées. Un système de licence pour les capitaines de bateau est également mis en place afin d’en former 150 au contrôle à l’application de la réglementation du parc en matière d’activités maritimes. Des expériences de tourisme durable sont créées en vue d’encourager au moins 25 000 personnes par an à participer à des activités marines. Celles-ci seront proposées par des capitaines locaux agréés et par des petites et moyennes entreprises locales qui desservent les îles et utilisent les bouées d’amarrage. Cette manière d’agir garantira une participation économique adéquate des communautés locales.
L’initiative entend également soutenir le développement de la communauté, notamment en faisant connaître les activités du parc.
Quelque 7 000 locaux vont prendre part à des ateliers de sensibilisation à la protection marine et être impliqués dans des campagnes de préservation. Pas moins de 2 000 pêcheurs vont pouvoir suivre une formation sur les pratiques de pêche durables. En outre, membres de la communauté vont avoir droit à un renforcement de leurs compétences afin d’améliorer leurs moyens de subsistance.
TUI Sea the Change Mozambique est soutenu par le Tourism for Development Fund, qui a été lancé par la TUI Care Foundation en collaboration avec ONU Tourisme en vue de favoriser le développement durable du tourisme dans les pays les moins avancés (PMA). Mobilisant au moins 10 millions d’euros d’ici 2030, ce fonds aide des projets élaborés pour renforcer la capacité des communautés sur place à améliorer leurs moyens de subsistance, à préserver et à régénérer la nature et à concevoir des solutions basées sur le marché qui profitent aux habitants dans les destinations touristiques. Outre le Mozambique, les PMA ciblés incluent le Cambodge, le Laos, le Rwanda, le Sénégal, la Gambie, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
Site web: www.tuicarefoundation.com
Texte et photos fournis par le service de presse de TUI en France.