Les hôtesses et les stewards de United Airlines aux USA ont voté à 99,99 % en faveur de l’autorisation d’une grève si les dirigeants ne parviennent pas à accepter d’augmenter leurs avantages. Les résultats du vote du groupe, auquel plus de 90 % ont participé, ont été annoncés mercredi alors que les hôtesses et les stewards manifestaient dans près de 20 aéroports à travers les États-Unis.
“L’équipe de direction de United s’accorde d’importantes augmentations de salaire alors que les hôtesses et les stewards ont du mal à payer leurs factures de base”, a déclaré Ken Diaz, président de la section United de l’Association of Flight Attendants-CWA. “Le vote positif à 99,99 % est un rappel clair que nous sommes unis dans la lutte contre la cupidité des entreprises et prêts à nous battre pour notre juste part des profits que nous générons”.
D’autres compagnies aériennes américaines ont vécu des situations semblables
Mais cela survient à un moment où des autorisations de grève similaires ont fait avancer les négociations pour d’autres hôtesses de l’air des grandes compagnies aériennes qui réclament des changements similaires en matière d’avantages sociaux, notamment celles employées par American, Southwest et Alaska.
Chez United, les 28 000 hôtesses de l’air ont exigé des augmentations de salaire à deux chiffres et une rémunération pour le temps passé au travail – y compris lorsqu’elles sont au sol – et un salaire rétroactif. Elles demandent également une plus grande flexibilité des horaires, des prestations de retraite et la sécurité de l’emploi.
“Nous sommes le visage de United Airlines et les avions ne décollent pas sans nous. Alors que les voyages de la fête du Travail commencent, la direction de United se rappelle ce qui est en jeu si nous ne faisons pas cela”
Les hôtesses de l’air d’United ont déposé une demande de médiation fédérale auprès du National Mediation Board il y a huit mois et ont déclaré qu’elles travaillaient sous un contrat modifiable depuis près de trois ans. Maintenant qu’elles ont voté pour autoriser une grève, elles peuvent demander une dispense du conseil menant à une période de « réflexion » de 30 jours et à un délai de grève, a déclaré l’AFA. Le conseil décide ensuite si les hôtesses de l’air peuvent complètement quitter le travail si elle détermine que les négociations sont au point mort.
United va devoir répondre sérieusement à son personnel de cabine…
« Nous continuons à œuvrer pour obtenir un accord de premier ordre pour nos agents de bord, notamment des négociations cette semaine et tous les mois jusqu’en novembre », peut-on lire dans le communiqué. « Les deux parties ont participé activement à ces négociations facilitées par le médiateur fédéral demandé par le syndicat. Nous restons impatients de parvenir à un accord. »