Depuis le 15 juillet 2024, les touristes et voyageurs d’affaires de 93 pays peuvent séjourner jusqu’à 60 jours sans visa en Thaïlande. Cette période peut être prolongée de 30 jours supplémentaires sur place. Lors de l’annonce de cette extension de la politique d’exemption de visa, les autorités thaïlandaises ont également dévoilé leur intention de mettre en place un système d’autorisation de voyage électronique (ETA) pour les visiteurs bénéficiant de cette dispense de visa.
Plusieurs pays ont déjà mis en place l’ETA
À l’instar des États-Unis (ESTA), du Canada (AVE), de la Corée du Sud (K-ETA), de l’Europe (dans quelques semaines) qui disposent déjà d’un système similaire, ou encore d’Israël et du Royaume-Uni, qui lanceront officiellement leur ETA en 2025, la Thaïlande imposera prochainement une autorisation de voyage électronique (ETA) aux voyageurs entrant dans le pays sous le régime d’exemption de visa.
L’ETA devrait être disponible d’ici décembre 2024 en phase de test;
Le système ETA doit être pleinement déployé d’ici juin 2025;
La demande d’ETA sera à soumettre sur le portail du visa électronique (e-Visa): www.thaievisa.go.th;
L’ETA devrait être à demander pour chaque entrée en Thaïlande (entrée unique);
L’autorisation de voyage électronique devrait être gratuite;
Les titulaires d’ETA pourront utiliser les portails automatisés (Auto-Gate) aux points de contrôle de l’immigration grâce au code QR présent sur l’ETA;
Les titulaires de passeports diplomatiques, officiels, Laissez-Passer de l’ONU et les utilisateurs du Border Pass seront dispensés d’ETA pour se rendre en Thaïlande.
Les 93 nationalités exemptées de visa pour 60 jours en Thaïlande (dont la France, la Belgique ou la Suisse)
Article rédigé avec les informations diffusées par https://visasnews.com/