Malgré l’essor d’Internet et des plateformes de réservation en ligne, une grande majorité de consommateurs nord-américains plébiscitent encore le service personnalisé lors de la planification de leurs voyages. Cette tendance a été confirmée par le large échantillon de clients de Travel Leaders en Amérique du Nord, l’association qui regroupe les plus importantes agences du continent, ayant participé à une enquête de satisfaction.
Côté clients des agences…
L’étude confirme que les agences de voyages ont toujours joué un rôle clé dans la planification des voyages, en fournissant des informations précieuses et des conseils d’experts sur les destinations, les choix d’hôtels, les vols et les activités.
Une autre tendance qui a émergé de la recherche est l’importance croissante du service personnalisé. Bien que de nombreuses plateformes de réservation en ligne offrent une facilité de réservation et une multitude d’options, elles ne peuvent rivaliser avec le niveau de service personnalisé qu’offre une agence de voyages.
…et du côté des agents
Le Travel Leaders Network a également publié les résultats d’une enquête complète auprès de ses agences de voyages membres nord-américaines, mettant en évidence les tendances 2025. L’étude révèle une augmentation de la demande de voyages de luxe et un avenir prometteur pour les voyages indépendants (FIT). L’analyse reconnait aussi l’importance du marketing, notamment via les réseaux sociaux, avec 40 % des personnes interrogées considérant les médias sociaux comme leur outil le plus efficace pour générer de nouvelles ventes.
Selon l’enquête, les croisières océaniques de luxe et les “contemporaines à thème” sont les segments qui connaissent la croissance la plus rapide, les conseillers s’attendant à une croissance de plus de 10 % dans ces catégories en 2025. En revanche, le segment des croisières haut de gamme ne devrait croître que de 5 à 10 %. De plus, les croisières fluviales gagnent en popularité, puisque 38 % des personnes interrogées s’attendent à une croissance des ventes supérieure à 10 %.
Du côté terrestre, le segment FIT devrait constituer une priorité importante pour les agences nord-américaines, avec près de 80 % d’entre elles s’attendant à une augmentation des ventes FIT de plus de 5 % au cours de l’année à venir. Quant à la croissance des voyages en groupe, elle semble plus modérée, avec seulement 40 % des agents prévoyant une croissance supérieure à 5 %. Les ventes des formules tout compris dans les hôtels ralentissent, la moitié des personnes interrogées prévoyant une croissance de seulement 5 à 10 % et 38 % s’attendant à moins de 5 %.