7 septembre, 2024
spot_img

Cathay Pacific immobilise ses A350 et annule plusieurs vols

Cathay Pacific a annoncé qu’elle immobilisait et inspectait tous ses Airbus A350 après qu’une panne d’un composant moteur a forcé un vol vers la Suisse à faire demi-tour lundi. La compagnie aérienne hongkongaise doit donc inspecter les moteurs des 48 Airbus A350 par mesure de précaution. 

Problème de moteur Rolls-Royce sur un vol vers Zurich 

Quelques minutes après le décollage, le vol CX383 de Hong Kong à Zurich a rencontré un problème avec son moteur. Au lieu de tourner vers le nord pour le voyage de 12 heures, l’avion A350-1000 a effectué deux grands cercles au-dessus de la mer de Chine méridionale, a déversé du carburant dans l’océan et a atterri en toute sécurité à Hong Kong environ 75 minutes après le décollage, selon les données de suivi du site Web Flightradar24. Cathay Airways n’a pas fourni de détails sur le composant du moteur Rolls-Royce qui a mal fonctionné. Selon un rapport de Reuters, citant une personne familière du dossier, l’incident impliquait un problème avec la buse de carburant, qui dirige le kérosène à l’intérieur du moteur. 

 La compagnie aérienne exploite 18 des plus gros avions bimoteurs Airbus dans le cadre d’une flotte composée d’appareils Airbus et Boeing. C’est l’un des trois plus grands opérateurs de gros-porteurs, après Qatar Airways et British Airways, qui possède également 18 de ces jets.

Il y a 88 avions A350-1000 en exploitation dans le monde. Cathay possède 30 autres avions A350-900, plus petits et plus largement utilisés. Ces avions fonctionnent avec un modèle différent de moteurs Rolls-Royce. Les autres compagnies aériennes n’ont pas fait état d’inspections ou de constatations similaires pour le moment. L’Agence européenne de la sécurité aérienne, qui a le pouvoir d’ordonner des inspections et des réparations à l’échelle de la flotte, a déclaré qu’elle attendrait les résultats de l’enquête de Cathay. « Nous surveillerons toute information issue de l’enquête technique et prendrons des décisions sur toute action à l’échelle de la flotte si nécessaire », a déclaré un porte-parole. 

Cathay Pacific a annulé 24 vols de retour jusqu’à la fin de mardi et a déclaré qu’elle pourrait devoir en annuler davantage, en fonction de l’évolution de la situation.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour