Afin que les recruteurs du tourisme ne perdent plus de temps avec leurs recrutements et qu’ils soient certains d’embaucher des postulants vraiment motivés, le site d’emploi On commence lundi organise au salon IFTM un « JOBDATING INVERSÉ » pendant lequel les recruteurs pourront se différencier de leurs concurrents en mettant en avant leur ouverture d’esprit et la transparence qu’ils offrent aux candidats. Un très bon point pour leur marque employeur !
61 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs.
57 % des candidats n’ont plus donné de nouvelles à un recruteur, car ils ne souhaitaient pas donner suite à un entretien ou à une proposition.
Comment expliquer ce phénomène ?
Il s’agit bien souvent d’une dichotomie entre ce qu’imagine le candidat à la lecture de l’annonce et ce qu’il ressent lors de l’entretien. Entretien pendant lequel le candidat ne dit pas forcément sa déception au recruteur. Il préférera très souvent le « ghoster », c’est-à-dire ne plus lui donner de nouvelle. Le pire pour le recruteur, c’est quand le candidat ne se présente même pas à la date prévue pour commencer son nouvel emploi.
Cette déception peut être due à un salaire trop bas découvert lors de l’entretien, car non indiqué dans l’annonce ou bien en ne recevant pas de réponses à certaines questions posées en entretien. Il peut également réaliser lors de l’entretien que l’ambiance « vendue » par le recruteur dans l’annonce risque de ne pas être au rendez-vous une fois en poste.
Sans oublier que cette différence entre ce qu’imaginait le candidat et ce qu’il vit quotidiennement dès le début de son embauche peut avoir comme conséquence une démission dans les premières semaines. En effet, 27 % des candidats ont déjà rompu une période d’essai, et parmi eux, 58 % en raison de cette fameuse dichotomie entre ce qui est annoncé et la réalité.
Quelle solution peut alors éviter le ghosting ou une erreur de recrutement ?
Cette pratique de plus en plus courante peut être considérablement réduite en étant plus précis et plus transparent. Jouer de cette transparence dès l’annonce ou bien immédiatement au début d’un entretien, et pourquoi pas avant de présenter le poste et non pas en fin de parcours, voire jamais, fera gagner du temps aux deux parties.
Le recruteur doit se mettre à la place du candidat : « Si j’étais candidat, quelles informations voudrais-je découvrir dans une annonce pour bien réaliser comment sera ma future vie professionnelle… et personnelle ? ». Et cela pour les missions proposées ainsi que leur sens, mais également pour l’ambiance de travail, le manager, l’équipe, l’importance du poste pour la société, les conditions, les avantages, les valeurs de l’entreprise…
Pourquoi un « JOBDATING INVERSÉ » est bénéfique pour les recruteurs et les candidats ?
Il sert à lever toutes les objections ou les doutes potentiels qu’un candidat pourrait avoir avant de prendre la décision de rejoindre une entreprise. L’objectif est d’aider les candidats à prendre la décision la plus éclairée possible.
Il démarque les sociétés de leurs concurrents en montrant que l’on considère comme capitales les questions que les candidats veulent nous poser. Un très bon point pour sa marque employeur.
Il réduit le nombre de candidats qui ne donnent plus de nouvelle après un entretien (ghosting) ou les erreurs de recrutement dues un décalage entre la promesse faite au candidat et la réalité qu’il ou elle observe en entretien ou une fois en poste ?
Comment se déroulera le « JOBDATING INVERSÉ » de l’Iftm le jeudi 18 septembre
Depuis bientôt dix ans, le salon IFTM en partenariat avec ON COMMENCE LUNDI, site d’offres d’emploi spécialisé dans le tourisme, propose des jobdatings aux professionnels du tourisme, mais pour la première année, cet événement débutera par un « questions/réponses » direct entre les candidats et les recruteurs.
Le jeudi 19 septembre, à chaque heure à partir de 11h30, sous forme de conférence, les recruteurs présentent leur société et les postes proposés.
Les candidats posent toutes leurs questions au recruteur, soit de vive voix, soit anonymement et en direct via leur téléphone. Les rôles entre le candidat et l’entreprise sont donc inversés.
Ticket-resto, congés illimités, télétravail… Aucune question n’est interdite et le recruteur garanti que ces questions posées en direct n’influenceront pas sa décision.
À la fin de leur présentation, les recruteurs reçoivent les candidats motivés et séduits par leur société.
En complément de ce jobdating inversé, les recruteurs pourront publier deux offres d’emploi visibles dans toutes la France pendant 30 jours sur le site On commence lundi. Elles seront également affichées sur le mur de l’emploi du salon visible par 30 000 professionnels du tourisme. La CVthèque du tourisme leur sera également accessible.
De plus, sur le village de l’attractivité situé au cœur du salon Iftm se dérouleront des conférences pour les recruteurs et pour les candidats en recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance dans le tourisme.
Information et réservations aux différents évènements du village de l’attractivité : https://linktr.ee/