Il y a un an, nous vous parlions de la bataille judiciaire entre Airbnb et la ville de New York. Le géant de la location saisonnière vient de demander aux autorités de la Grosse Pomme de reconsidérer la réglementation imposée aux locations de moins de 30 jours, puisque la baisse des annonces atteint désormais 83%, passant de 21 900 en juillet 2023 à 3 700 en juillet 2024.
Dans un communiqué à la presse étasunienne, Airbnb argumente que les règles sans précédent en matière de location à court terme imposées il y un an n’ont pas tenu leur promesse de lutter contre la crise du logement. En raison de ces mesures strictes, les consommateurs sont confrontés à des prix hôteliers plus élevés et les résidents à des loyers plus élevés que jamais.
Se basant sur des données statistiques, Airbnb affirme que le prix moyen des hôtels à New York a augmenté de 7,4 % l’année dernière, contre une moyenne nationale de seulement 2,1 %. En revanche, les loyers ont augmenté de 3,4% au cours des 11 premiers mois de mise en œuvre de la loi municipale LL18.
Selon Airbnb: “Cela suggère que d’autres facteurs font monter les prix des loyers. En fait, le prix moyen de location demandé dans le centre de Manhattan l’année dernière a culminé à 5 000 dollars pour la première fois de l’histoire”.
Image: DisneyWiki-Fandom.