8 septembre, 2024
spot_img

Japon: les mines d’or de Sado inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a officiellement ajouté les Mines d’Or de l’île de Sado à sa prestigieuse liste, faisant ainsi passer à 26 le nombre de sites culturels et naturels du Japon reconnus à l’échelle internationale.

Les Mines d’Or de Sado inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Situées dans la préfecture de Niigata, les Mines d’Or de l’île de Sado sont un ensemble de mines historiques, incluant la mine d’or placérien de Nishimikawa et la mine d’or et d’argent d’Aikawa-Tsurushi. Alors que d’autres pays adoptaient des technologies mécanisées pour l’extraction de l’or, les mines de Sado ont préservé et perfectionné un savoir-faire artisanal unique, faisant de l’île l’un des plus grands producteurs d’or au monde au XVIIe siècle.

Ces mines sont emblématiques non seulement pour leur production d’or pur à 99,54 %, mais aussi pour leur approche socio-technique révolutionnaire à l’époque d’Edo, qui n’a aucun équivalent dans le monde. Les tunnels de drainage et de ventilation, distincts des tunnels principaux, témoignent de l’ingéniosité des techniques développées sur l’île. L’intégralité du processus, de l’extraction à la production de monnaie, se déroulait sur place, conférant à Sado une importance tant nationale qu’internationale.

Japon: les Mines d’Or de Sado inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir l’intérieur des mines, resté presque intact depuis l’époque où elles étaient encore en activité. Des mannequins et diverses expositions permettent d’imaginer les conditions de travail des mineurs à l’époque. Mais Sado ne se limite pas à ses mines. L’île offre une multitude d’activités et de découvertes uniques. Vous pourrez par exemple vivre l’expérience singulière d’une balade en bateau Tarai-Bune, explorer le village historique de Shukunegi, ou encore en apprendre davantage sur le Toki, l’ibis japonais en voie de disparition. 

Texte et photos fournis par l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) – Paris Office.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour