Bientôt 40 ans d’existence pour l’agence réceptive Créative Tours, créée en 1985 par Christophe Chaillou. Ce bordelais d’origine est directeur général d’un réceptif de référence pour les distributeurs français dont Héliades, Karavel, le réseau Sélectour et bien d’autres. Creative Tours est très sollicité par les spécialistes du MICE. Nous avons rencontré à Chypre ce dirigeant qui sera présent à l’IFTM sur le stand de Chypre.
Q : Quels sont les atouts de Chypre ?
Christophe Chaillou : Cette l’île, la plus orientale de la Méditerranée est bien plus que soleil et mer. Cette destination authentique déploie un patrimoine culturel exceptionnel, avec notamment trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’île d’Aphrodite présente le meilleur climat d’Europe. D’ailleurs on peut encore s’y baigner en novembre, dans des eaux très claires : 74 et 2 marinas avec drapeau bleu.
Autres points forts : l’hospitalité légendaire des Chypriotes, une savoureuse cuisine dans les tavernes, une infrastructure hôtelière et un réseau routier de qualité. Sans oublier la présence de l’euro.
Q : Quelques mots sur la situation géopolitique de l’île
CC : Depuis l’invasion militaire turque du 20 juillet 1974, Chypre a perdu 38 % de son territoire. Appelée souvent « Chypre du Nord », la République de Chypre n’est pas reconnue sur le plan international. La zone nord de l’île est peuplée majoritairement de Chypriotes turcs. La langue officielle y est le turc et la culture est sous influence turque. Bien sûr, le ministère du tourisme de Chypre n’est pas là pour faire la promotion de ces territoires occupés.
Q : Quels sont les freins de la destination pour les Français ?
CC : Sans hésitation, la partie occupée de l’île. Comme le niveau de vie y est nettement moins élevé, les opérateurs touristiques turcs cassent les prix des séjours et des circuits. Et les touristes à l’affût des bonnes affaires sur internet, peuvent réserver un voyage à Chypre, sans se rendre compte qu’ils se retrouveront dans la partie nord. Automatiquement leur vol transite par Istanbul. Mais une fois arrivés dans la partie occupée, ils auront de grandes difficultés pour visiter la partie sud de l’île. D’où une grande frustration.
A Chypre, il faut savoir que les Anglais ont laissé des traces de leur présence de 1914 à 1960 : outre la présence de deux bases militaires anglaises, on roule à gauche et les prises électriques sont de type britannique.
Q : Quels sont les résultats de Creative Tours sur le marché français ?
CC : Entre le 1er janvier et le 31 août 2024, nous avons enregistré des arrivées en hausse de 35%. Et un chiffre d’affaires en progression de 20%. Cette évolution s’explique par la réalisation d’importants incentives de 600 PAX.
Sur le marché du loisir, nous travaillons essentiellement en GIR et proposons des circuits et des séjours. Pour bien cerner les multiples facettes de Chypre, l’idéal est d’y faire une semaine de circuits suivie d’une semaine de séjour pour se baigner ou pratiquer des activités marines ou encore jouer au golf. Sans oublier le tourisme rural et /ou oenotourisme dans le massif du Troodos, véritable poumon vert de l’île. Abritant le mont Olympe s’élevant à 1952 mètres, il présente une température plus fraîche que la côte en été.
Le vin est produit à Chypre depuis l’Antiquité et de nombreux cépages anciens sont encore cultivés ici selon des méthodes traditionnelles. Avec nos excursions effectuées exclusivement en français, les oenotouristes peuvent partir de Paphos des routes du vin et faire des dégustations.
Quid de votre offre hôtelière ?
CC : Afin de répondre aux besoins de nos clients exigeants, nous avons sélectionné une vaste gamme d’hôtels allant du 3* au 5* situés en première ligne mer. Par exemple à Paphos, l’hôtel Cynthiana, un 3* implanté endroit calme en bord de mer avec une vue incroyable; le Miramare à Limassol (4*); un complexe dans un cadre paisible avec vue sur la plage, à Larnaca, le Radisson Beach Resort, un 5* face à la mer.
Nous proposons aussi des hôtels clubs avec une animation en français labellisés avec Kappa Club Sentido Sandy Beach, Coralia Coral Beach, Jumbo Eleni Holiday Village et Framissima Ledra Beach, Heliades Signature et Club Heliades. Dès 2025, le Pernera Beach Hotel situé à Protaras sera labellisé avec Framissima.
Martine Denoune