Ce voyagiste français, fondé sur des valeurs familiales, joue la fidélité depuis 35 ans dans sa stratégie envers les agences de voyages. Exotismes n’hésite pas à mettre à disposition de ses agences partenaires des outils parfaitement adaptés pour la vente de toute sa production. L’accès au système de réservation en ligne est ultra-performant. Et leurs campagnes de publicité renvoient systématiquement vers les agences de voyages. Le TO maîtrise même l’acceptation de la cryptomonnaie! Qui dit mieux?
Exotismes est leader en France sur les Antilles françaises, Maurice, Réunion, Seychelles, Maldives, Rep Dom, Polynésie et Mexique:
2023 a été encore une bonne année avec un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros en hausse de 7% par rapport à 2022. Le prix moyen par client est de 1605€. En hausse également, mais l’inflation est passée par là.
Les tendances 2024 sur les 9 premiers mois
Forte reprise de la République Dominicaine (+45% en CA) grâce notamment à la reprise des vols Air Caraïbes au départ de France.
Il faut noter la progression sur les Maldives (+60%) et sur le Sri Lanka (+70%). Cette dernière destination semble se stabiliser et elle a temporairement abonné les frais d’entrée dans le pays.
Gilbert Cisneros précise tout de même que les ventes se portaient bien jusqu’en mai. Malheureusement, la dissolution de l’Assemblée Nationale, l’absence de gouvernement, mais également les Jeux Olympiques a eu des conséquences sur nombre de Français qui ont préféré thésauriser.
Les nouveautés pour cet hiver
Les hôtels Sandals et Beaches reviennent dans la production d’Exotismes. Il s’agit d’hôtels haut de gamme en “all inclusive”. La plupart sont dans des îles des Caraïbes majoritairement anglophones comme Antigua – Bahamas – Curaçao – Grenade – Jamaïque – la Barbade et Turks & Caïcos.
La chaîne hôtelière espagnole Palladium entre également dans la production. On retrouve ces hôtels en formule “all inclusive” et en République Dominicaine à Punta Cana et au Mexique sur la Riviera Maya.
Aux Seychelles, de nouveaux hôtels prestigieux et, à Zanzibar, le TO propose le dernier né de la chaîne Cocoon Collection sur une île privée de 30 ha.
La quasi dématérialisation des outils de communication
Exotismes avait fait le choix en 2020 de supprimer la brochure papier et d’opter pour une brochure digitale et interactive. Il faut noter que les agences qui adressent nombre de brochures labellisées chaque semaine sont les meilleurs vendeurs d’Exotismes.
La technologie est sûrement décisive dans le succès du TO
L’entreprise a sa propre équipe de “recherche et développement” (10 personnes). Elle consacre chaque année 0,4% du chiffre d’affaires sur ce poste budgétaire. Dès 2019, Exotismes a lancé son outil d’intelligence artificielle afin d’assister ses conseillers voyages dans l’élaboration de leurs devis de voyages-sur-mesure. Le TO maîtrise l’enrichissement permanent de son IA qui reste sur ses propres serveurs. L’IA est capable d’analyser le contenu d’un email et réaliser un projet de réponse avec les propositions les plus adaptées à la demande, gagnant ainsi jusqu’à 30% en productivité.
Exotismes accepte le paiement en cryptomonnaies
Il s’agit sûrement d’une première dans le tourisme en France. Exotismes a intégré de manière fluide l’encaissement des cryptoactifs dans son back-office. Cette nouvelle fonctionnalité constitue un pas de plus vers l’intégration du Web 3.0 en permettant des transactions commerciales en ligne entre l’entreprise et le consommateur final.
Une équipe de grands professionnels
Même si l’entreprise reste familiale, chaque membre de l’équipe de direction maîtrise parfaitement son domaine. Ils se réunissent chaque semaine afin de faire un point des dossiers importants en cours. Gilbert et Yolande Cisneros, co-président l’entreprise, commencent à prendre un recul nécessaire. Quant à leurs enfants, Julien Cisneros s’occupe des aspects technologiques et son frère Sylvain a la production en charge. Didier Sylvestre est bien connu de la profession. Il assume son rôle commercial avec sérieux, ainsi que Cédric Clanet.
Je connais bien et apprécie Gilbert Cisneros depuis que je travaillais chez Carlson WL; j’ai aussi travaillé avec Didier il y a de nombreuses années lors du rapprochement entre Airtour et Jet Tours (les TO leaders dans les années 80/90). On n’oublie pas les commerciaux qui travaillent en région. Chapeau envers tous ces vrais professionnels du tourisme!
Serge Fabre