Atout France a retenu la candidature portée collectivement par la Région des Pays de la Loire, Anjou Tourisme, Destination Angers et InterLoire pour accueillir l’édition 2024 de Destination Vignobles, qui aura lieu les 1er et 2 octobre 2024 à Angers.
Seul événement BtoB dédié à l’œnotourisme, Destination Vignobles bénéficie d’une reconnaissance forte des professionnels, acquise au fil des 9 précédentes éditions, et d’un rayonnement national et international majeur. Cette année, plus de 160 tour-opérateurs internationaux ont confirmé leur participation.
L’œnotourisme est aujourd’hui une des filières les plus dynamiques du tourisme français.
Environ 10 millions d’œnotouristes, dont 4,2 millions d’étrangers, sont accueillis chaque année en France par les acteurs du tourisme et du vin qui collaborent désormais au quotidien pour offrir à nos visiteurs une expérience de séjour tout à fait originale au cœur des terroirs français, à travers une démarche de plus en plus durable.
Destination Vignobles, plus qu’un simple salon
Avec Destination Vignobles, Atout France organise un rendez-vous unique qui, tous les 2 ans, permet aux tour-opérateurs invités de très nombreux pays de découvrir les destinations œnotouristiques françaises, particulièrement celles labellisées « Vignobles & Découvertes », et de développer leurs contacts avec les professionnels français souhaitant commercialiser leur offre à l’international.
L’édition 2024 de Destination Vignobles se tiendra ainsi les 1er et 2 octobre prochains à Angers.
Alors que plus de 150 tour-opérateurs internationaux invités par Atout France y sont attendus, l’objectif sera de valoriser auprès de ces prescripteurs, les offres nouvelles des quelques 130 exposants français pressentis et spécialistes de l’œnotourisme. Environ 4 000 rendez-vous d’affaires devraient par ailleurs se tenir à cette occasion.
En complément de la journée et demie de rendez-vous, des circuits découverte seront proposés à tous les tour-opérateurs et sur tous les territoires oenotouristiques français à raison de 2 circuits par destination, la destination d’accueil pouvant élargir ces propositions à 5 circuits. Autant d’occasions de commercialiser et de valoriser le patrimoine, les savoir-faire et l’art de vivre à travers le thème de l’œnotourisme.
L’Anjou et la Région des Pays de la Loire, destinations phare de l’œnotourisme durable
L’organisation de cette 10e édition de Destination Vignobles en Pays de la Loire donnera l’opportunité aux opérateurs internationaux de découvrir plus particulièrement cette destination, nommée 1er vignoble oenotouristique de France pour la qualité de son accueil. Doté de 53 appellations et dénominations d’origine et riche d’un collectif de 340 professionnels labellisés Vignobles & Découvertes et 350 caves touristiques, les vignobles de Loire en Pays de la Loire constituent un véritable lieu de rayonnement de l’art de vivre à la française. Fortement engagés dans une démarche écologique respectueuse de la terre et du raisin, ils contribuent aujourd’hui pleinement à la promotion d’une vision durable de la viticulture.
En savoir plus sur le pôle oenotourisme d’Atout France.
Texte et visuel fournis par le service presse d’Atout France.