14 octobre, 2024
spot_img

À table, l’Alsace se met déjà en “mode Noël”

Lorsqu’arrivent les premiers frimas et que voltigent de légers flocons, s’annonce en Alsace une période unique et enchanteresse: dès le début de l’avent, l’atmosphère inimitable de Noël entrelace traditions et magie sur l’ensemble du territoire. 

Le vignoble alsacien

C’est en déambulant dans les allées chamarrées de ces joyaux de convivialité que l’on savoure mille et unes pépites gastronomiques et culturelles, spécialités sucrées et salées ou trésors d’artisanat, avant de se laisser tenter, pourquoi pas, par une marche aux flambeaux à Lutzelhouse ou la visite de l’extraordinaire exposition Happy Cristal du musée Lalique… 

Balade gourmande en Alsace

Étoffe exclusive et festive de Mulhouse, rendez-vous intime de Rosheim ou encore lumineuse parade de Soufflenheim : villes et villages deviennent tableaux vivants, baignés de lumières et d’effluves de pain d’épices et de vin chaud. Entre éclats de rire des enfants conquis et mélodies ensorcelantes des concerts des Noélies, on vit à n’en pas douter sur cette terre d’Alsace la quintessence de l’esprit de Noël.

La pâtisserie alsacienne

Etape gourmande à Kutzenhausen: ateliers de Noël de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt

A Kutzenhausen, jolie commune typique de l’Alsace Verte, l’ancien corps de ferme du XVIIIe siècle a fière allure avec ses colombages et sa toiture inclinée : à l’intérieur s’est installée la Maison rurale de l’Outre-Forêt. Centre d’interprétation du patrimoine et lieu vivant de découverte des traditions alsaciennes, on s’y adonne pour préparer Noël à de passionnantes et gourmandes activités qui font revivre les saveurs d’autrefois. Ainsi met-on la main à la pâte pour confectionner les délicieuses stolle alsaciennes, incontournables viennoiseries aux raisins secs ou pépites de chocolat. Quant au birewecke, le « pain de Noël » traditionnel, c’est un dessert riche en ingrédients, dans lequel on déniche fruits confits et eau de vie.

Sa majesté le bretzel

Dimanche 15 décembre à 17h00 atelier « à la table de Noël de nos ancêtres » : confection de springerle et pains d’épices à la nuit tombée, rencontre avec les personnages de Noël (ans Trapp, St Nicolas, Christkindel) autour du brasero. Ateliers « à la table de Noël de nos ancêtres » – maison-rurale.fr ou noel.alsace

La tarte flambée ou flammekueche

Marché de Noël, soupe au munster et animations

Comme son fromage, Munster est une ville de caractère qui sait donner un goût singulier aux festivités de Noël. Sur son marché intitulé « au cœur des montagnes », les produits du terroir et l’artisanat font bon ménage avec des rendez-vous aussi gourmands que festifs. Le traditionnel partage de la soupe au munster, préparée par la Confrérie du Taste Fromage de la vallée de Munster selon la recette du chef étoilé Émile Jung, est à ne manquer sous aucun prétexte ! On peut aussi se laisser séduire par un atelier de décoration de pain d’épices, en résistant à la tentation de tout dévorer avant d’avoir œuvré, et assister à la spectaculaire descente en rappel de Saint-Nicolas. Mitre en tête, c’est accompagné de ses malicieux « zwarikalas » que le vieux barbu se laisse glisser le long des façades de l’église protestante. Et ceux qui ont été bien sages recevront un moelleux mannala aux pépites de chocolat…

Une cave à munster

Marché de Noël – du 29/11 au 01/12, du 06 au 08/12, du 13 au 15/12, du 20 au 29/12 – vendredi 11h-20h, samedi 10h-20h et dimanche 10h-19h – 24/12 10h-16h – fermé 25/12 – noel.alsace

Partage de la soupe au munster – 29/11 à 18h, 08/12 à 11h30, 14/12 à 17h30 et 22/12 à 11h30 – Atelier de décoration de pain d’épices 08/12 à 15h – Descente en rappel de saint Nicolas 07/12 à 16h.

Le kouglof

Marché de Noël à Obernai: gastronomie et artisanat

Surplombée par son Kapellturm abritant six cloches, unique en Alsace, la jolie cité médiévale d’Obernai donne rendez-vous à tous les gourmets et les amateurs de fine gastronomie pour un marché de Noël riche en saveurs. En 2024, ce sont davantage de produits authentiques et de découvertes gourmandes qui attendent les visiteurs : le marché s’étend sur une cinquième place ! Dans leur écrin de branches de sapin naturel, pain d’épices, foie gras, bredeles et bières de Noël font plaisir à voir (et à goûter), sans oublier l’incontournable vedette locale : le vin chaud obernois, mitonné avec art et savoir-faire dans le grand chaudron de la corporation des vignerons… D’un chalet à l’autre, il fait bon flâner et échanger avec les producteurs et artisans alsaciens, dans une ambiance à la fois chaleureuse et bon enfant.

29/11 au 31/12 lundi, mardi, mercredi et jeudi 10h-19h – vendredi, samedi et dimanche 10h-20h – 24 et 31/12 10h-16h – fermé le 25/12 – noel.alsace

Un vigneron alsacien

Noël au pied du tonneau: la visite des caves

On apprécie les caves d’Alsace pour leur profusion de beaux et bons vins à découvrir toute l’année. Cependant, la période de l’Avent est l’occasion de vivre et savourer la singularité de ces espaces dans une tout autre ambiance. Chamarrées de décorations, accueillant parfois animations et chants de Noël, les caves des vignerons d’Alsace sont la promesse de moments exceptionnels, entre cuvées originales et rencontres souriantes. Ensemble, on trinque, on goûte, on savoure la vie et on fait provision de vins d’Alsace pour réchauffer la table du dîner de Noël. Accords mets-vins, goûter de Noël ou marché solidaire : on choisit dans l’éventail des possibilités celle qui nous ressemble. Renseignements et programme – noel.alsace

A table, l’Alsace se met déjà en “mode Noël”

Bennwihr: balade gourmande des Chasseurs de lune

Et si l’Alsace offrait l’occasion d’aller « décrocher la lune » ? À Bennwihr, les « Chasseurs de lune », des vignerons pas comme les autres, invitent amateurs et curieux à partager l’émotion de leurs vins au cours d’une balade nocturne insolite et gourmande au plus près de leur terroir. Au cœur du vignoble, ils guident les visiteurs entre lumières chaleureuses et découvertes gastronomiques, accompagnées de quelques-unes des meilleures cuvées de la cave de Bestheim, référence du crémant d’Alsace. Bonne humeur et spécialités locales s’apprécient à la lueur des bougies, dans la convivialité sans pareille du Noël alsacien.

30/11 – circuit pédestre dans le vignoble – environ 4 km – départs à partir de 17h et jusqu’à 20h45 – repas et dégustations durant le parcours – tarif plein 39 € / réduit 19 € – ribeauville-riquewihr.com

A table, l’Alsace se met déjà en “mode Noël”

Noël se fait mousser à Hochfelden, avec les animations de la Villa Meteor

Tout comme Noël, la bière est une institution alsacienne… Plus ancienne brasserie de France encore en activité, Meteor accueille petits et grands curieux à Hochfelden pour partager un peu de féerie au sein de la Villa Meteor, site qui témoigne de l’histoire de la brasserie et du savoir-faire d’exception qui s’y exerce depuis près de quatre siècles. La brasserie familiale met les petits fûts dans les grands : parcours gourmand égayé de dégustations, ou encore hilarante soirée « pull moche » et concerts de Noël sont au programme. Entre spectaculaire salle de brassage, souvenirs intimes de la maison de famille, impressionnante salle des machines et chaleureux comptoir du bar, tous les ingrédients d’un Noël alsacien qui ne fait pas « pschitt » sont rassemblés. Infos: brasserie-meteor.fr

A table, l’Alsace se met déjà en “mode Noël”

Mobilités douces pour profiter pleinement du Noël alsacien
Les traditions du Noël alsacien se vivent en toute sérénité grâce aux transports collectifs mis en place sur l’ensemble du territoire : navettes vers les marchés de Noël et festivités de la période de l’avent, mais aussi TER et navettes vers les stations de ski pour les plus sportifs. On choisit par exemple la navette SNCF vers le château du Haut-Koenigsbourg depuis la gare de Sélestat ou bien la navette d’hiver du Markstein pensée pour les amateurs de sports d’hiver sur la station.

Pas de souci d’embouteillages ou de stationnement avec le ticket Alsa+, qui donne un accès illimité à l’ensemble des réseaux de transport en commun (trains, transports urbains et bus), dans une zone choisie. Enfin, entre Colmar, Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé, les Navettes de Noël composent un circuit continu, mis en place pour profiter facilement des marchés de Noël des quatre perles du vignoble alsacien.

Texte fourni par l’agence aiRPur pour Alsace Destination Tourisme.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour