Pas besoin de chercher plus loin que dans les méandres du fleuve Amazone, dans les montagnes du Minas Gerais ou dans les immenses marécages du Pantanal : la meilleure destination de tourisme d’aventures au monde, c’est le Brésil. Le pays sud-américain vient d’être consacré par la liste 2024 de U.S. News & World Report. C’est la Suisse qui occupe la première place globale selon la publication nord-américaine. Mais elle ne figure qu’à la 15ᵉ place pour ce qui est du tourisme d’aventure, loin du Brésil (qui est par ailleurs 30ᵉ au classement général).
Le Brésil dame le pion à l’Italie, la Grèce et l’Espagne sur la liste des Meilleurs Pays pour l’Aventure en 2024. Il se place même devant son voisin, l’Argentine qui n’arrive qu’en 10ᵉ place. Pour arriver à cette conclusion, US News & World Report évalue des critères tels que le climat, la beauté des paysages, la diversion, la convivialité ou encore l’attrait des destinations.
Avec sa gigantesque géographie, qui occupe la moitié d’un continent en entier, le Brésil peut se permettre d’offrir toutes sortes d’expériences en plein air et de voyages plein d’adrénaline. Sans aller aussi loin dans l’aventure que les personnages du film Baby Sitting 2 (tourné sur les plages et dans la forêt de la région d’Itacaré, un spot de surf de renommée internationale), voici quelques-unes des aventures qui prouvent que le Brésil mérite bien son titre de Meilleure Destination du Monde :
VTT : le Brésil est un paradis pour les amateurs de balades en montagne ou sur les sentiers des forêts tropicales. Il y a des circuits adaptés pour tous les niveaux, mais toujours en contact avec la nature. Plus d’infos sur cette page.
Kitesurf : avec son climat chaud tout au long de l’année et ses vents constants, les côtes du Brésil sont idéales pour ce sport. En particulier celles du nord-est, dans la région de Jericoacoara. Voir ici la liste des meilleurs spots de kitesurf au Brésil.
Skateboard : les grandes villes du Brésil se prêtent à ce sport. La quantité de skateparks et la communauté des skateurs sont en pleine expansion à Sao Paulo, Rio et dans les principaux centres urbains. Tout savoir sur le Skate au Brésil depuis cette page.
Surf : Le littoral brésilien s’étend sur plus de 7 000 km, et par conséquent les surfeurs n’ont que l’embarras du choix pour trouver la destination qui leur convient le plus pour pratiquer leur sport. Les plages les plus emblématiques sont celles de Florianópolis, Itacaré ou encore Saquarema. Au Brésil, nous avons coutume de dire qu’il y a des vagues pour tout le monde, des débutants aux professionnels. Le pays accueille également de nombreuses compétitions internationales de surf, ce qui renforce sa réputation de destination de classe mondiale. Plus d’infos ici.
Canoë-kayak : sur les rivières ou le long des côtes atlantiques, les pagayeurs peuvent parcourir le bassin amazonien, ou profiter de nouvelles perspectives de stations balnéaires comme Paraty. Le canoë et le kayak sont la meilleure façon de se fondre dans la nature, au fil de l’eau, et d’observer les paysages et — avec un peu de chance – quelques exemplaires de la merveilleuse faune sud-américaine. Pour en savoir plus, consultez ce site.
Avec un tel programme, ce n’est pas étonnant que le Brésil soit la destination par excellence du tourisme d’aventure. Ce géant a toujours quelque chose d’inattendu, de nouveau et d’inoubliable à offrir à ses visiteurs aventuriers.
À propos de l’Embratur
L’Agence brésilienne pour la promotion du tourisme international (Embratur) est un service social autonome dont l’objectif est de planifier, formuler et mettre en œuvre des actions de promotion commerciale pour les produits, les services et les destinations touristiques du Brésil dans le monde. Elle travaille en coopération avec l’administration publique fédérale et en partenariat avec les gouvernements, les mairies et le secteur privé. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site visitbrasil.com/fr/.
Texte et photo de présentation fournis par le service presse d’Embratur en France.