Selon le journal spécialisé hollandais Luchtvaartnieuws, KLM envisagerait de supprimer les sandwichs et les boissons gratuits à bord. La compagnie aérienne néerlandaise est presque un cas unique, proposant encore de la nourriture et des boissons gratuites sur les vols courts en Europe, comme on peut encore lire sur son site:
“Repas en Classe Economy
Faites plaisir à vos papilles gustatives ! Découvrez quels repas et rafraîchissements nous servons pendant votre vol.
Vols en Europe
Même sur les vols les plus courts, nous servons une collation et une boisson. Sur les plus longs vols en Europe, nous vous offrirons également un sandwich frais. Nous varions régulièrement les choix disponibles. Tous les choix sont végétariens, comme le sandwich typique hollandais au fromage, pour que nos vols soient plus respectueux de l’environnement.”
Les Néerlandais ont la réputation d’être « près de leurs sous »…
A l’instar des low-cost, les concurrents comme Lufthansa, Iberia ou British Airways ont depuis longtemps mis en place un menu à la carte à bord. KLM et Air France servent encore un petit encas gratuit sur les vols européens, une pratique encore courante sur les compagnies d’Europe de l’Est.
KLM étudie en ce moment de proposer un plus grand choix d’encas moyennant un règlement. L’une des possibilités serait que les passagers continuent de recevoir gratuitement du café, du thé et de l’eau et éventuellement une petite collation (des spéculoos?), mais le reste serait payant, y compris le sandwich au fromage.
Toutefois, ceux qui voyageront avec KLM au cours des prochains mois n’auront pas à craindre d’être privés du fameux sandwich. Car, si le service payant à bord des vols européens est enfin adopté, ce ne sera que vers la fin 2025…