Alain de Mendonça se met en retrait de la gouvernance opérationnelle du groupe français de tourisme Karavel-FRAM-Promovacances, selon l’annonce faite dans un communiqué de presse. Cyrille Fradin, CEO adjoint, devient Président du groupe, et Folco Aloisi -co-fondateur- devient Directeur Général.
Alain de Mendonça : 25 ans à la tête d’un groupe bâti sur des rachats
« Après 25 ans de travail si intense et assidu, je suis fier que collectivement, nous ayons pu construire un des principaux groupes touristiques français, qui permet à près d’un million de Français de voyager chaque année avec nos belles marques Fram, Promovacances et AB Croisière » a déclaré Alain de Mendonça.
Karavel : des opportunités qui ont sauvé ce groupe
On se souvient du démarrage difficile de Karavel qui avait dans son équipe un ancien PDG d’Air France (Christian Blanc). L’entreprise a été sauvée en rachetant Promovacances qui était en difficultés financières. D’ailleurs, la plupart des marques qui constituent aujourd’hui le groupe Karavel ont été rachetées et non créées par le groupe.
Les fonds restent à l’affût
Une filiale du fonds souverain d’Abu Dhabi devait entrer au capital. Cette opération ne s’est pas réalisée. Equistone est présent depuis 2018. On parle toujours d’un rachat par Marietton via Certares.
C est très juste, M Mendonca n est pas du tout un entrepreneur, il invente rien, en effet voire même un pitre entrepreneur au vu de l échec du site Karavel au début
Par contre c est un excellent cost killer, un bon gestionnaire et il a rentabilisé ou optimiser les marques rachetés