13 novembre, 2024
spot_img

Le cyclone Boris fait des dégâts en Europe de l’Est

La situation est relativement inquiétante, avec le niveau des cours d’eau toujours en train de monter et la pluie qui n’arrête pas de tomber à Prague. Des barrières anti-inondations sont érigées sur les bords de la rivière Vltava dans plusieurs parties de la ville. Certains quartiers avaient été dévastés pendant les dernières grandes crues de l’année 2002.Mais c’est surtout dans le nord de la République tchèque, dans les montagnes à la frontière avec la Pologne, que la situation est la plus inquiétante à l’heure actuelle.

Les plans d’évacuation se mettent en place

Il y avait déjà, samedi 14 septembre au matin, près de 150 localités en niveau d’alerte inondation et une trentaine de communes au niveau d’alerte maximale, avec des plans d’évacuation en train de se mettre en place. Les transports sont compliqués par le vent qui fait chuter des arbres sur les voies de communication. Il y avait déjà, ce samedi matin, plus de 60 000 foyers privés d’électricité.

Selon les autorités, les prochaines heures s’annoncent cruciales. À Prague, le niveau de l’eau devrait monter encore toute la journée pour atteindre son point le plus haut dans la nuit de samedi à dimanche.

cyclone Boris – sept 2024

Danube en crue

En Roumanie, « quatre personnes ont été retrouvées mortes » dans la région de Galati (sud-est) « à la suite des opérations de recherche », ont déclaré les secours. « En raison des fortes précipitations, des inondations se sont produites » et au total dans tout le pays, « 19 localités et des dizaines de personnes ont été secourues », ont-ils ajouté. Sur une vidéo des services de secours, on peut voir des dizaines de maisons sous les eaux dans un village bordant le Danube.

Depuis jeudi, le cyclone Boris a apporté des vents violents et des pluies torrentielles dans certaines régions de Pologne, d’Autriche, de République tchèque, de Hongrie, de Roumanie et de Slovaquie.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour