Au Portugal, plus d’une centaine d’incendies sont actuellement actifs dans le centre et le nord du pays. Compte tenu de la durée -les premiers feux de forêt se sont déclenchés samedi 14- et la gravité, le gouvernement portugais a déclaré la situation d’alerte jusqu’à jeudi soir et a assuré qu’il décréterait l’état de calamité dans les municipalités touchées afin de pouvoir soutenir plus rapidement les personnes touchées.
Le bilan est pour l’instant de cinq morts, plusieurs dizaines de blessés et évacués et plus de 10 000 hectares dévorés par le feu.
Actuellement, plus de 5 000 pompiers combattent les 117 foyers actifs. En outre, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé et huit avions de lutte contre les incendies de France, de Grèce, d’Italie et d’Espagne ont été déployés pour contribuer aux efforts d’extinction.
Jusqu’à dimanche dernier, la saison des incendies au Portugal continental laissait penser que l’année se déroulerait relativement calmement. Pourtant, en seulement trois jours, les hectares consommés sont passés d’environ 18 600 à plus de 90 000, selon les chiffres du Système européen d’information sur les incendies de forêts.
Les conditions sèches et chaudes qui ont provoqué des incendies au Portugal ont coïncidé cette semaine avec des inondations en Europe centrale. L’Union européenne a déclaré mercredi que les événements extrêmes concurrents étaient la preuve d’un « effondrement climatique ».