L’archipel des Îles Canaries offre une expérience de voyage unique qui mêle des influences culturelles typiques à un cadre naturel exceptionnel. Volcans, dunes de sable, plages aux sables multicolores et forêts vierges en font une destination idéale pour les voyageurs souhaitant la découvrir depuis la mer.
Au départ de la France et de l’Europe, les navires accostent dans les ports de Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Gran Canaria et La Palma. Sur place, les voyageurs peuvent opter pour des excursions d’une journée ou d’une demi-journée afin de découvrir les trésors des îles. En privilégiant des activités axées sur la rencontre avec les habitants, ils participent activement à l’économie locale tout en soutenant un tourisme plus responsable et durable.
Depuis le port d’Arrecife à Lanzarote
C’est dans la capitale de Lanzarote, Arrecife, qu’accostent les bateaux de croisière. Cette ville est construite sur les vestiges de l’ancien port né au XVe siècle. Les traces de son passé sont visibles autour de la lagune naturelle Charco de San Gines, et dans le Castillo de San Gabriel, la forteresse chargée de défendre la ville contre les attaques des pirates.
À Lanzarote, les croisiéristes peuvent découvrir l’œuvre de l’artiste local César Manrique. Un itinéraire permet d’explorer ses créations tout en découvrant le patrimoine naturel de l’île, depuis la côte jusqu’à l’arrière-pays. Cet itinéraire s’étend de Jameos del Agua, situés au nord de l’île, jusqu’au Mirador del Río, qui offre une vue spectaculaire sur l’île de La Graciosa, l’océan et les paysages environnants.
Depuis le port de Santa Cruz de Tenerife
Tenerife est un terrain de jeu exceptionnel pour les croisiéristes, avec des excursions qui démarrent au niveau de la mer pour grimper jusqu’à 3 715 m d’altitude sur le Pico del Teide. Le terminal de Cruceros de Tenerife se trouve au nord de l’île, à moins d’une heure de route du Parque Rural de Anaga, un massif montagneux aux pics profonds et aux gorges rapprochées, recouvert par le manteau vert d’une forêt de lauriers « préhistoriques », et parsemé de charmants villages.
Non loin du port se trouve également la réserve naturelle de Malpaís de Güímar, un paysage typique des îles volcaniques, dont le noir de la roche de lave contraste avec le rouge de la terre et le vert de la végétation.
Depuis le port de Las Palmas à Gran Canaria
Les bateaux de croisière accostent à Gran Canaria dans le port de La Luz, le plus grand de l’archipel. Il est situé à Las Palmas, sur la côte nord-est de l’île, à l’endroit où l’isthme rejoint le promontoire montagneux de La Isleta. De l’autre côté de cette bande de terre se trouve la magnifique plage urbaine de Las Canteras, l’une des plages emblématiques de l’île. Avec ses deux kilomètres de sable doré et tous les services disponibles pour profiter de la mer du matin au coucher du soleil.
Les visiteurs peuvent également louer une voiture pour se rendre au sud-est de la ville d’Agüimes. Les alentours, principalement ruraux, sont marqués par la culture de l’huile d’olive et de la canne à sucre. L’ancien village de Temisas, réputé pour sa production d’huile d’olive, ainsi que le Barranco de Guayadeque, un canyon abritant des vestiges de populations autochtones et aborigènes, méritent aussi une visite.
Depuis Puerto del Rosario à Fuerteventura
Corralejo est l’une des destinations les plus visitées de Fuerteventura. Cette plage de sable blanc avec sa mer turquoise est située au nord de Puerto del Rosario et fait partie des endroits les plus évocateurs des îles Canaries. En outre, des bateaux partent de la marina pour rejoindre l’îlot de Lobos, célèbre pour ses paysages de carte postale.
Les visiteurs peuvent également s’éloigner de la côte pour découvrir les productions des zones agricoles : l’aloe vera et le gofio. Considéré comme l’or vert de Fuerteventura, l’aloès pousse dans des plantations sur des terres arides et sablonneuses. À Antigua, à moins de vingt kilomètres au sud de Puerto del Rosario, se trouve au contraire l’une des zones les plus pittoresques de l’île, avec ses moulins à vent où l’on moulait autrefois le gofio, un aliment obtenu à partir de la mouture de céréales grillées, typique des Canaries. Dans le village de Tiscamanita, au centre de Fuerteventura, se trouve également le Museo de Los Molinos, où l’on peut en apprendre davantage sur la culture rurale.
Depuis le port de Santa Cruz de la Palma sur l’île de La Palma
Le centre historique de Santa Cruz de La Palma séduit par son charme romantique et décontracté. La ville a été fondée le 3 mai 1493 par le conquistador Alonso Fernández de Lugo au nom de la Couronne de Castille. Son port a ensuite pris de l’importance pour devenir au XVIe siècle le troisième port d’Europe après Anvers et Séville et a servi de point de départ aux traversées de l’Atlantique. Se promener dans les rues pavées permet de s’immerger dans les gloires du passé. On y trouve de nombreuses églises, maisons et bâtiments civils de style colonial avec des balcons en bois sculpté. Le musée historique de l’île abrite également une remarquable collection d’œuvres d’art et de peintures.
Pour les amoureux de nature, le parc national de la Caldera de Taburiente, situé au centre de l’île de La Palma, est une réserve de biosphère de l’UNESCO. Le point de départ de la visite est le Centro de Visitantes de La Caldera de Taburiente, situé à une demi-heure de route du port. Les visiteurs pourront y admirer l’exposition qui présente la nature de la zone protégée, les structures géologiques et hydrologiques, la flore et la faune locales, et profiter d’une vue unique sur le parc depuis la grande terrasse.
Texte et visuel fournis par l’agence GroupExpression en France.