Trouver le bon interlocuteur dans les régions est un véritable voyage en bureaucratie. Il faut suivre ! Voyons :
Agence d’attractivité,
Comité régional du Tourisme,
Comité intercommunal du tourisme,
Office du tourisme,
Office départemental du tourisme,
Agence de développement touristique,
Comité du tourisme…
Pardon si j’en oublie parmi les CT, CDT, CRT, ADT, OT et autres, mais j’en appelle à toute âme charitable capable de m’expliquer, avec des mots simples et sans jargon, à qui m’adresser pour contacter les autorités du tourisme de nos magnifiques territoires sans me perdre en chemin. Pour comprendre comment fonctionnent nos régions, je suis à deux doigts, certains jours, de demander un GPS bureaucratique.
Qui tient les cordons de la bourse ? Qui commande qui ? Personne si ça se trouve ou tout le monde… Beaucoup y mettent leur grain de sel, mais sans respecter l’ordre du service. C’est un peu comme ces repas de famille où chacun veut avoir le dernier mot, sauf qu’ici, je ne perçois pas vraiment qui a commencé ni, surtout, qui va payer l’addition.
Il doit bien y avoir un ADN commun qui, comme tout ADN contient toute l’info touristique et permet le développement, le fonctionnement et la reproduction des informations touristiques, non ? Un ADN qui, il est vrai, demanderait à être génétiquement modifié pour devenir compatible avec les ambitions politiques locales et régionales, fort diverses et souvent incompatibles, des élus. Et ça ce n’est pas gagné.