Le député marxiste Anura Kumara Dissanayake (appelé AKD) a remporté l’élection présidentielle, a annoncé dimanche 22 la Commission électorale du Sri Lanka. Une majorité d’électeurs ont rejeté la vieille garde politique qui a été largement accusée d’avoir poussé la nation sud-asiatique à la ruine économique. Les srilankais espèrent également voir disparaître la corruption des hommes politiques.

Une victoire inattendue pour la presse locale
La campagne d’Anura Dissanayake (AKD) en faveur de la classe ouvrière et anti-élite politique l’a rendu populaire auprès des jeunes. Les médias locaux ne pariaient pas sur ce candidat. Il a tout de même remporté la victoire sur le leader de l’opposition Sajith Premadasa et le président libéral sortant Ranil Wickremesinghe. Ce dernier avait pris les commandes du pays il y a deux ans après que l’économie s’est effondrée.

Dans une déclaration vidéo, le président sortant Wickremesinghe a félicité Dissanayake et a déclaré qu’il espérait qu’il poursuivrait avec succès les efforts de relance économique. L’élection était un véritable référendum sur le leadership de Wickremesinghe, notamment sur la restructuration de la dette du Sri Lanka dans le cadre d’un plan de sauvetage du Fonds monétaire international après son défaut de paiement en 2022.
Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, il a promis un nouveau départ
“Le rêve que nous caressons depuis des siècles est enfin en train de se réaliser. Cette réussite n’est pas le fruit du travail d’une seule personne, mais de l’effort collectif de centaines de milliers d’entre vous”, a-t-il déclaré.
Il a capitalisé sur la frustration des électeurs face à la corruption des politiques qui se sont relayés pendant des décennies pour diriger le Sri Lanka.
Volonté de renégocier avec le FMI
AKD s’est engagé à poursuivre l’accord avec le FMI, mais à modifier certaines conditions rigides pour accorder davantage de soulagement aux 23 millions d’habitants du pays, dont environ un quart vivent dans la pauvreté après deux années de crise et d’austérité.
Un homme politique autrefois marginal
Anura Kumara Dissanayaka, marxiste autoproclamé de l’ancien parti du Front de libération du peuple (JVP) a prêté serment au Secrétariat présidentiel à Colombo.
On ne peut oublier que son ancien parti a mené deux soulèvements ratés qui ont fait des dizaines de milliers de morts. Nous en avons été témoins avec mon épouse.
Il faut espérer que le tourisme soit préservé. C’est un apport de devises indispensable au redressement de ce beau pays.
Les bonnes promesses.. Mais helas trop souvent la répression et les violences pour essayer d’y parvenir… Puisse un jour l’île merveilleuse de Sri Lanka connaître la Paix et la prospérité qu’ elle mériterait enfin de voir y régner.