Au moins une soixantaine de personnes sont portées disparues suite aux dernières inondations, selon les autorités du Népal. Plus de 50 victimes sont à déplorer dans la capitale Katmandou et dans les districts environnants.
La région a été durement touchée par des inondations et des glissements de terrain. Les régions du centre et de l’est du pays ont été particulièrement touchées par les pluies. Le gouvernement a annoncé des soins gratuits pour les blessés et des aides aux familles touchées.
Les pluies dévastatrices dans ce pays himalayen ont commencé jeudi soir. Les médias locaux ont parlé des pires pluies enregistrées à Katmandou depuis des décennies.
Plus de 3 000 personnes ont déjà été mises en sécurité, a indiqué la police. Les autorités ont signalé que les fortes pluies de mousson avaient gravement endommagé les routes et les ponts et paralysé temporairement le trafic aérien intérieur.
De nombreuses voies d’accès à la capitale Katmandou seraient bloquées par des glissements de terrain. Dans certaines régions, les gens se sont retrouvés temporairement sans électricité ni accès à Internet. Les écoles resteront fermées dans tout le pays en début de semaine, a annoncé le ministère de l’Éducation.
Le Népal est souvent exposé aux catastrophes naturelles en raison de sa situation montagneuse et de ses grands fleuves. Les fortes pluies provoquent des inondations et des glissements de terrain. Ceux-ci sont naturels pendant la saison de la mousson en Asie du Sud, qui dure généralement de juin à septembre.
La mousson est à la fois une bénédiction et une malédiction pour l’État himalayen. La pluie est vitale pour l’agriculture, dont vit une grande partie de la population. Mais cela entraîne également la mort et la destruction, avec des inondations et des glissements de terrain.
Les perspectives futures ne sont que prudemment positives : même si le temps s’est amélioré, les autorités s’attendent dans un premier temps à de nouvelles précipitations dans certaines parties du pays